Meilleure mutuelle pour chat
- Mis à jour le
- août 5, 2024
- Note de 4,7/5 sur Trustpilot
Rien de bien compliqué de ce côté là ! Tout comme les assurances pour les Hommes les compagnies d’assurances proposent des formules permettant de couvrir une grande partie des frais qui peuvent survenir à votre chat.
Il vous suffit donc de comparer les différentes propositions des compagnie d’assurance afin de choisir la meilleure offre.
Nous vous proposons d’ailleurs sur notre site un comparateur d’assurance avec des assureurs que nous avons sélectionnés pour leur fiabilité et leur sérieux.
Nous vous proposons donc sur ce site de vous aidez à bien choisir votre mutuelle, nous travaillons également en coopération avec différents organismes d’assurances afin de vous aidez à trouver facilement l’assurance chien/chat correspondant le mieux à vos besoins.
Pourquoi souscrire à une assurance chat ?
La première question à se poser c’est bien celle-ci, pourquoi vaut-il mieux souscrire à une assurance ? Tout d’abord sachez qu’environ 5% des Français ont souscrit à une mutuelle pour leur animal de compagnie là où 80% des suédois ont franchi le pas et environ 20% des anglais.Comment s’explique cette différence ? C’est en grande partie culturel, en France nous n’avons pas encore ce réflexe bien pratique en cas d’accident.
Une assurance pour votre chat ou votre chien permet pourtant de se débarrasser de toute hésitation si un incident survient. Personne n’aime se trouver dans la situation délicate où l’on doit estimer la vie de son animal de compagnie.
Souscrire à une assurance pour chien et chat permet donc de se débarrasser de tout ces petits tracas, vous savez que vous serez rembourser et que le prix de la facture ne sera donc pas un problème.
Le coût de la santé animale
La santé de nos chiens et chats à un coût non-négligeable, c’est pourquoi nous vous proposons de faire rapidement le tour de cette question afin que vous puissiez vous faire une idée de combien peut vous coûter votre animal de compagnie. Bien sur on a tendance à ne pas regarder ses dépenses et nous sommes prêt à tout pour nos animaux mais il faut aussi savoir faire preuve de lucidité et de prévoyance.
Noter déjà que les coûts vétérinaire sont généralement moins élevés pour les chats que pour les chiens mais tout dépends du type de soin nécessaire. A titre informatif voici les tarifs que nous avons constaté chez les vétérinaires pour l’année 2017 :
- Une consultation classique chez votre vétérinaire : Entre 30 et 60 euros.
- Une visite pour un vaccin : Entre 40 et 60 euros.
- Une petite hospitalisation : Entre 200 et 400 euros.
- Une fracture + nécessité de chirurgie : Entre 500 et 1500 euros.
Vous l’aurez compris une prise en charge par un vétérinaire peut rapidement monter assez haut ! C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de souscrire à une mutuelle qui vous ôtera de toutes inquiétudes si un accident survient.
Le prix d’une mutuelle chient/chat
Voyons maintenant ensemble le coût d’une assurance pour votre animal de compagnie en comparaison du coût de la santé animale. Sachez tout d’abord qu’il existe différentes formules couvrant plus ou moins votre animal. Vous avez donc le choix entre 3 formules allant de la plus complète à celle de base.
Il existe aussi des plafonds maximums en fonction de l’assurance à laquelle vous souscrivez, vous serez par exemple couvert jusqu’à 4000 euros de frais de vétérinaire par an. Il existe enfin des garanties optionnelles tel que la garantie « chute » ou bien la garantie « perte », c’est pourquoi il vaut mieux être bien conseillé au moment de souscrire à sa mutuelle chien.
Maintenant que tout cela est clair, nous vous proposons un petit récapitulatif ainsi qu’une estimation de ce que coûte une assurance animaux en France en 2017.
- Pour une assurance de base : Environ 5 à 10 euros par mois.
- Pour un assurance intermédiaire (frais de chirurgie) : 10 à 20 euros par mois.
- Pour une assurance tout compris : 20 à 50 euros par mois.
Voilà qui devrait vous éclairez sur ce point, vous constaterez que les prix sont plutôt raisonnables surtout afin de ne plus jamais à avoir à s’inquiéter pour la santé de votre compagnon. Retrouvez aussi notre article : “Cela vaut-il le coup de prendre une assurance animale ?“.
Que prends en compte une assurance pour mon chien/chat ?
C’est une question que l’on nous pose souvent et qui mérite une réponse claire ! Il est cependant compliqué de vous mettre ici une liste exhaustive puisque chaque compagnie d’assurance ne pratique pas la même politique mais nous avons tout de même remarquer certaines garanties qui reviennent très souvent.
Pour une offre de base votre animal sera donc couvert pour tout un tas d’accident : opérations, soins de bases, consultations, vaccins, stérilisation, scanner, radio… Cela couvre déjà une bonne partie des accidents les plus courants.
Pensez tout de même à bien demander le détail de toutes les prestations couvertes au moment de la souscription à votre mutuelle chien/chat. Vous pouvez également lire notre article sur ce sujet : “Combien coûte une assurance animaux ?“.
Les garanties optionnelles
Nous avons aussi remarquer que plusieurs compagnie d’assurance proposaient des garanties optionnelles moyennant un supplément sur votre formule d’assurance. C’est donc à vous de voir si ces garanties optionnelles correspondent à votre animal ou pas, après tout vous êtes la personnes la mieux placer pour juger !
Dans les garanties optionnelles vous pouvez donc trouver la garantie décès : tous les frais et dépenses lié au décès de votre animal de compagnie seront pris en charge (frais d’anti-douleur, frais d’inhumation…).
La garantie chute quant à elle correspond à la prise en charge de tous les frais en cas de chute de votre animal depuis un balcon par exemple. La garantie perte permet de vous prévenir contre tous les frais liés à la recherche de votre animal.
Voilà, c’est maintenant à vous de voir si une de ces garanties supplémentaires vous semble nécessaire.
Quelques pièges à éviter !
Avant de souscrire à votre mutuelle pour chien/chat nous aimerions vous rappelez quelques erreurs à éviter afin de ne pas être surpris par la suite ! Nous avons en effet remarquer certains points qu’il vaut mieux vérifier chez chaque assureur, les voici :
- Pensez à vérifier les conditions de résiliations : Certains assureurs ajoutent des closes dans les conditions de résiliation stipulant par exemple qu’au dessus d’un nombre trop important de demande de remboursement (Dans le cas d’un animal souvent malade par exemple) l’assureur peut rompre le contrat. Pensez donc à demander des éclaircissement sur ce point si votre animal est susceptible de se trouver souvent malade.
- Vérifier bien tous les cas d’exclusion ! En effet tous les assureurs ne prennent pas en charge les mêmes types d’accident. Certains par exemple ne prennent pas en charge les chutes (Depuis un balcon pour un chat par exemple) alors que d’autres oui. Si vous remarquer un cas d’exclusion qui pourrait arriver à votre animal, cherchez un meilleur assureur.
- Renseignez-vous sur les garanties optionnelles : Comme nous vous le disions dans le paragraphe au-dessus, certains assureurs proposent des prises en charge optionnelles (Assurance frais de décès, de perte…) pensez donc à bien consulter toutes ses suppléments et choisir ceux qui correspondent à vos besoins.
- Demandez des informations sur les délais de carence. Les délais de carence correspondent au temps entre la souscription de votre contrat et son début effectif. Si vous voulez prendre le moins de temps sans être assuré possible il faut donc se renseigner.
- Attention aux frais de dossier/inscription : Certains frais sont à prévoir au moment de la signature de votre contrat d’assurance, pensez donc à demander des clarifications au préalable.
Voilà, en faisant attention à ces différents points vous devriez pouvoir éviter les erreurs les plus communes au moment de la souscription à une assurance chien/chat.
Comment trouver la bonne assurance animaux ?
Alors comment faire pour trouver la meilleure assurance pour chien et chat ? Nous vous avons déjà donné quelques conseils mais nous avons remarquer d’autres caractéristiques qui permettent de rapidement juger du sérieux ou non de la compagnie d’assurance, les voici :
- L’assureur vous annonce dès le départ les frais d’assurance annexes. En effet certains assureurs ne vous parle de ces frais qu’au moment de la signature, un premier mauvais signe…
- Comparer les tarifs des frais de franchise, c’est le point sur lequel les assureurs divergent le plus, il vaut donc mieux faire bien attention !
- Vérifier que l’assureur vous demande assez de détails sur votre animal. Une assurance se doit d’être parfaitement adaptée à votre animal, il faut donc que l’assureur vous demande dès le départ le type d’animal que vous souhaitez assurer bien évidemment mais aussi d’autres détails comme son âge, à l’année près !
Voilà quelques points qui devraient vous aidez à juger du sérieux d’un assureur potentiel pour vos animaux de compagnie. Cela fait en tous cas parti des critères que nous utilisons pour sélectionner les meilleurs assureurs.
Vous pouvez donc aussi nous faire confiance dans le choix de votre assureur, nous ne travaillons qu’avec les plus sérieux.