Mutuelle Optique

Meilleurs tarifs pas cher
Devis mutuelle

Mutuelle optique pas chère – verres multifocaux, les montures, les lentilles

Les soins dentaires désignent tous les soins relatifs à l’entretien de votre dentition. Que ça soit des soins de conservation, notamment le détartrage, le traitement des caries…etc.

Ou chirurgicaux (extraction d’une dent) l’assurance maladie garantit leur prise en charge, à condition de figurer parmi les prestations médicales remboursables.

Pour mieux choisir votre assurance santé, faites une simulation des offres d’assurance santé avec le-comparateur, comparateur d’assurances santé en ligne !

smt1 error outline icon

Les problèmes de vue sont de plus en plus fréquents dans notre société, indépendant de l’âge ou de la condition physique. Et malheureusement les produits et les soins optiques coûtent cher, notamment les lentilles, les verres correcteurs, les montures..etc.

Il s’agit surtout de soins primordiaux et non facultatifs, malgré certains aspects esthétiques pouvant faire d’une paire de lunettes, à titre d’exemple, un accessoire de mode. Un produit optique désigne avant tout une urgence médicale dont le tarif est souvent élevé, et malheureusement très mal remboursé par les assurances maladie.

Une situation défavorable certes, mais qui reste remédiable avec les possibilités de souscriptions de mutuelles de complémentaire santé dédiées au volet optique, et qui permettent notamment de mieux rembourser ses dépenses relatives aux soins optiques.

Remboursement optimal de vos dépenses optiques

En optant pour ce genre de contrat, soyez certains de bénéficier d’un remboursement optimal de vos dépenses optiques selon les options et les garanties que vous avez spécifiées. Choisir la bonne mutuelle optique selon vos soins optiques les plus fréquents est devenu donc une question cruciale.

Il ne faut pas se focaliser sur les produits optiques uniquement et négliger certains soins, bien que peu fréquents mais qui s’avèrent nécessaires en cas de besoin, en l’occurrence la chirurgie de l’œil, la rééducation de la vue, les verres progressifs…etc.

Comment compléter le remboursement de la Sécurité sociale ?

Les dépenses en soins optiques ne sont remboursées qu’à hauteur de 60% par la Sécurité sociale. Pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et être en mesure de s’offrir des soins optiques adéquats sans se soucier de la somme que cela peur coûter, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé ou une mutuelle optique si vous avez besoin d’importants soins optiques.

Comme son l’indique, la mutuelle optique est une complémentaire santé qui permet de couvrir la part non remboursée par la Sécurité sociale. En effet, elle complète les remboursements insuffisants du régime obligatoire qui se base sur 60% du TC (tarif de convention). Notez que le tarif de convention est de 8,40 euros pour les verres et de 2,40 euros pour la monture.

Les prix pratiqués sur le marché sont beaucoup plus élevés que ça, d’où l’importance de détenir une mutuelle optique. En France, les assurés sociaux ont un choix très large en matière de la complémentaire santé pour optique.

Les formules et garanties proposées répondent aux besoins de tout un chacun. Ainsi, si vous avez besoin d’une mutuelle optique, il est plus pratique d’utiliser un comparateur mutuelle en ligne afin de trouver la formule qui correspond le mieux à votre profil santé et répond à vos besoins en soins optiques.

Mutuelle optique ou complémentaire santé classique, laquelle choisir ?

Une mutuelle complémentaire classique peut prendre en charge les dépenses en soins optique à hauteur de 200 %, 300% voire même 400% du tarif de convention fixé par la Sécurité sociale. Sauf que ce taux de remboursement ne couvre pas les tarifs et dépassements d’honoraires trop élevés pratiqués par les professionnels de santé.

Grâce à une bonne mutuelle optique, l’assuré pourra mieux gérer ses dépenses relatives au poste optique (consultation, verre, monture, lentilles de contact,…). Sachez enfin que le forfait offert par une mutuelle optique peut varier selon le niveau de couverture choisi par l’assuré.

Mutuelle optique, pour un remboursement optimal des lunettes

La prise en charge du remboursement des lunettes et des lentilles par le régime obligatoire se trouve à un degré très bas actuellement, ce qui implique l’adoption d’une mutuelle optique fiable et sécurisée pour assurer le remboursement des frais dépensés dans le traitement optique.

Effectivement, l’Assurance Maladie n’offre pas des garanties optimales dans le remboursement des frais d’optique et c’est dans cette perspective que les mutuelles optiques agissent afin d’offrir aux assurés le bénéfice de remboursement des lunettes et des lentilles sur des garanties élevées et à moindre prix sur.

Remboursement optique par la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale effectue un remboursement optique sur les verres correcteurs en fonction de l’âge de l’assuré et du degré de la correction à effectuer. Il faut noter cependant que les enfants âgés de moins de 16 ans ont la chance de bénéficier d’un meilleur remboursement. A cet effet, la Sécurité Sociale rembourse à peu près 3 euros des lunettes adultes et environ 30 euros pour celles des enfants.

En ce qui concerne les lentilles, la Sécurité Sociale rembourse seulement celles qui sont prescrites sur ordonnance par le médecin ophtalmologiste pour corriger des affections spécifiques. A cet effet, la Sécurité Sociale prend en charge 60% du remboursement sur une durée d’un an. D’autre part, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les lentilles qui ne sont pas inscrites par l’ophtalmologue.

Les mutuelles optiques pour un meilleur remboursement

Le remboursement sur les frais d’optique pris en charge par la Sécurité Sociale se trouve à un degré assez bas, c’est pourquoi, la mutuelle optique est très convoitée dans le domaine afin de garantir à l’assuré un meilleur remboursement sur les frais.

Cependant, pour bénéficier d’un remboursement mutuelle optique, l’assuré doit faire le point sur le forfait adapté à ses besoins en ce qui concerne les soins optiques. Il faut noter que dans cette perspective, c’est la mutuelle Santé qui prend en charge la totalité des dépenses.

Ainsi, en fonction des garanties souscrites dans son contrat de mutuelle, l’assuré bénéficiera entre autres des garanties sur les lunettes (verres et montures compris), les lentilles qu’elles soient acceptées ou non par la Sécurité Sociale et même la quasi-totalité des dépenses lors de certaines interventions chirurgicales sur la myopie.

mutuelle prevoyance

La meilleure mutuelle optique

Il faut aussi noter que si l’assuré bénéficie d’une garantie optimale sur l’ensemble des frais optiques, le remboursement de frais optiques atteint aussi un degré élevé sur les tarifs conventionnels fixés par la Sécurité Sociale.

Cependant, certaines mutuelles santé ne proposent qu’un faible pourcentage en termes de remboursement malgré leurs offres alléchantes.

La meilleure mutuelle à choisir serait donc celle qui assure un remboursement optique qui couvre l’essentiel des dépenses réalisées sur les soins optiques au cours d’une année.