Assurance auto temporaire

Pourquoi assurer son véhicule ?

Assurer son véhicule n’est pas un choix, c’est une obligation par la loi. En effet, la loi impose la souscription d’une police d’assurance qui doit couvrir les éventuels dommages matériels et corporels qui peuvent survenir volontairement ou involontairement. Dans ce contexte, vous devez toujours avoir à portée de vos mains une police d’assurance valide pour pouvoir circuler. De même, la vignette d’assurance doit être collée sur le pare-brise du véhicule.

Les différentes formules d’assurance véhicule.

L’assurance véhicule à option  « responsabilité civile » est la formule de garantie minimale imposée par la loi. Certaines assureurs proposent des formules de garantie  minimales « au tiers » qui incluent par contre, des garanties complémentaires à savoir

  • La garantie corporelle du conducteur.
  • La protection en cas de perte du véhicule.
  • La garantie de défense / recours.

Si cette formule de base demeure loin d’apporter toutes les garanties attendues de l’assuré, elle offre cependant, les tarifs d’assurances les plus bas sur le marché mais, il faut bien mettre à l’esprit qu’il s’agit du strict minimum de garanties.

Les assureurs proposent également des formules « au tiers » un peu plus chères mais, qui renferment de nombreuses options de garanties, telles que :
– Une garantie corporelle du conducteur plus élargie.
– Un service d’assistance 24 h / 24 h et 7j / 7j.

– Une prise en charge des éventuels  risques d’ordre climatique ou catastrophes naturelles.
Aussi, il y a possibilité de contracter des formules dites « tous risques » qui demeurent les formules d’assurances les plus complètes. Elles peuvent prendre en charge, en complément des garanties déjà citées les risques suivants :
– Les dégâts, de toute nature, survenus au véhicule de l’assuré, à son conducteur et aux passagers transportés.
– Les risques de brise de glace, de vol, d’incendie, d’explosion, d’attentat, d’émeutes,…etc.
– L’assistance 0 kilomètre.
– La mise à disposition d’un véhicule de remplacement dans le cas d’immobilisation temporaire ou prolongée du véhicule.
Reste à souligner par contre, que le tarif de la formule assurance tous risques reste le tarif  le plus élevé sur le marché.

Aussi, une autre bonne raison pour souscrire une police d’assurance est le fait que le conducteur ou le propriétaire du véhicule reste protégé ainsi que tous les tiers impliqués dans un accident et ce, qu’il s’agisse de dégâts matériels ou de dommages corporels.

L’assurance auto temporaire : C’est quoi au juste ?

Si vous voulez utilisez un véhicule d’une manière temporaire ou pour une durée très courte ou si vous cherchiez une assurance qui répond à vos besoins pointus, vous n’avez alors que d’opter pour l’assurance auto temporaire à validité réduite et pour une durée déterminée.

Comme l’indique son nom, une assurance auto temporaire est une formule d’assurance de courte durée qui est destinée pour les conducteurs qui ne veulent pas souscrire un contrat d’assurance pour une année entière mais pour une petite durée qui peut être d’une journée à trois mois. Cependant, cette formule d’assurance ne peut pas être à la portée de tout le monde car elle est valide et proposée sous un certain nombre de conditions.

Comme vous le savez, l’assurance automobile est un document obligatoire pour pouvoir circuler sur la route. Cette assurance vous permet s’assumer la responsabilité de vos actes dans le cas ou vous seriez à l’origine d’un accident. Or, une contrat d’assurance signifie un budget à engager et
bien évidemment, si vous utilisez votre voiture que de temps en temps ou bien vous comptiez la vendre pour bientôt et par conséquent, vous estimez qu’il ne sera pas judicieux  de contracter une police d’assurance pour une année entière et dépenser par la suite de l’argent inutilement, sachez donc que le contrat d’assurance auto temporaire est l’alternative qui vous sera la plus raisonnable.

Aussi, sachez que même pour une très courte durée, vous pourriez avoir un accident  face à lequel, vous devriez prendre en charge les dégâts corporels et matériels du sinistre. De même, dans le cas d’un vol, vous ne pourriez rien faire et vous ne seriez pas indemnisé si vous n’aviez pas souscrit une police d’assurance.

Par conséquent, vous avez besoin d’une couverture appropriée afin que le moindre souci qui peut survenir soit pris en charge et comme ca, vous pourriez rouler tranquillement.

Les compagnies d’assurances ont réfléchi donc à ce cas de figure et ont développé des formules qui conviendront à votre besoin si précis, tout en maintenant un rapport qualité / prix très intéressant.

Dans quels cas de figure, il demeure recommandé de souscrire une police d’assurance auto temporaire ?

Dans la pratique, il existe plusieurs situations au cours desquelles, il devient vivement recommandé de souscrire une assurance auto temporaire. Voici quelques unes :

-Dans le cas où vous n’utilisiez que très rarement votre véhicule.

-Dans le cas où vous partiez en vacances et que vous souhaiteriez avoir un véhicule seulement pour effectuer le trajet de votre destination de vacances.

-Dans le cas où vous avez résilié votre contrat d’assurance et que vous attendiez la conclusion d’un autre contrat d’assurance mais que vous avez par contre, besoin en urgence d’utiliser votre véhicule.

-Dans le cas où vous empruntiez  votre voiture à un tiers et que vous souhaiteriez dégager votre responsabilité civile (conclure un contrat d’assurance auto temporaire au nom du conducteur).

-Dans le cas où vous venez d’importer une voiture de l’étranger et que vous attendiez son immatriculation définitive.

-Dans le cas où vous partiez à l’étranger vers un pays où votre police d’assurance ne sera pas valide.

-Dans le cas où vous louez une voiture auprès d’un particulier.

Quels sont les éléments de base qui sont pris en compte par les compagnies d‘assurance avant de conclure une assurance auto temporaire ?

Comme il a été déjà mentionné, la conclusion d’un contrat d’assurance auto temporaire doit respecter certaines exigences et conditions préalables. Dans ce sens, il y a un certain nombre d’éléments qui sont pris en compte par les assureurs et ce, avant de valider la conclusion de l’assurance auto temporaire.

Bien évidemment, l’objectif de cette action est de pouvoir déterminer le niveau de risque à couvrir et ce, afin de pouvoir évaluer le montant de la prime d’assurance auto temporaire. Parmi ces éléments, nous pouvons citer ce qui suit :

-La nature du véhicule.
-La date de première mise en circulation du véhicule.
-Le lieu de stationnement ou le garage ou le véhicule est placé.
-Le profil du conducteur : il s’agit de savoir si c’est un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté.

-Les antécédents du conducteur en matière d’accidents survenus durant les dernières années.

Ces éléments vont aider la compagnie d’assurance à évaluer le montant de la prime d’assurance auto temporaire et peuvent même parfois pousser l’assureur à ne pas accepter de conclure ce contrat et ce, dans le cas où le risque à couvrir s’avère trop élevé.

Y a-t-il des inconvénients quant au contrat d’assurance auto temporaire ?

Comme il y a divers avantages qui sont relatifs au contrat d’assurance auto temporaire (tarif réduit par rapport au tarif d’assurance annuel, engagement de courte durée,…etc), il y a par contre, certains inconvénients. Et c’est le cas par exemple du coût. En effet, le coût de ce type d’assurance s’avère souvent élevé par rapport au contrat d’assurance classique car les assurances auto temporaires sont conclues pour une courte durée avec un risque majeur et le bénéfice de l’assurer doit comme même être raisonnable.

Aussi, les garanties conclues par le contrat d’assurance auto temporaire sont souvent le strict minimum et il y a une très grandes différence entre les garanties de l’assurance classique et celles de l’assurance auto temporaire, ce qui constitue comme même un risque à supporter par le conducteur du véhicule et ce, dans le cas d’un sinistre grave.

Assurance auto temporaire : quelques particularités.

Pour résumer, nous pouvons dire que la formule d’assurance auto temporaire constitue une meilleure alternative pour un conducteur qui va utiliser son véhicule pour une durée déterminée. Par contre, au moment de la conclusion du contrat de l’assurance auto temporaire, la majorité des assureurs posent des conditions préalables avant la finalisation de ce contrat.

Parmi ces conditions, nous pouvons citer l’âge du conducteur et dans ce sens, le conducteur doit montrer d’une certaine maturité et la plupart des assureurs exigent que l’âge minimum du conducteur soit de 21 ans voire de 23 ans bien que l’âge minimum pour avoir un permis de conduire est moins de cette tranche d’âge. Aussi, les assureurs refusent souvent de conclure ce type de contrat pour les conducteurs âgés (souvent les conducteurs dont l’âge dépasse les 70 ans) car le risque à supporter dans ce cas de figure leur paraissent élevé.

Il y a aussi la date de délivrance du permis de conduire qui doit être de 2 ans au minimum. Cette condition  est exigée pour vérifier que le conducteur est suffisamment expérimenté à la conduite automobile et ce, afin de minimiser les risques à supporte par l’assureur.

Devis gratuit en ligne

Mlle Mm Mr