Fonctionnement du compte ameli

Ameli est le nom de la plateforme en ligne de l’Assurance Maladie en France. Elle permet aux assurés de consulter et gérer leur compte en ligne, notamment pour :

  • Consulter leur carte vitale et leur remboursement de soins
  • Télécharger leur attestation de droits et leur certificat de scolarité
  • Demander une extension de délai de paiement de leur cotisation
  • Modifier leurs coordonnées et leur situation familiale
  • Demander une prestation (par exemple, une aide financière pour l’achat d’un matériel médical)
  • Consulter les messages et avis de l’Assurance Maladie

Pour accéder à votre compte Ameli, vous devez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe sur le site internet de l’Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/). Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un en suivant les instructions indiquées sur le site.

Il est important de mettre à jour régulièrement les informations de votre compte Ameli afin de faciliter le traitement de vos demandes et de vous assurer un remboursement optimal de vos soins de santé.

Je compare les offres

Comment créer un compte ameli

Pour créer un compte Ameli, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Accédez au site internet de l’Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/).
  2. Cliquez sur le bouton “Créer un compte” situé en haut à droite de l’écran.
  3. Remplissez le formulaire en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.) ainsi que votre numéro de sécurité sociale.
  4. Saisissez un identifiant et un mot de passe de votre choix, qui vous serviront à vous connecter à votre compte Ameli.
  5. Acceptez les conditions d’utilisation et cochez la case de protection de la vie privée.
  6. Cliquez sur le bouton “Créer mon compte”.

Il est important de vérifier que les informations que vous avez saisies sont exactes et à jour, afin de faciliter le traitement de vos demandes et de vous assurer un remboursement optimal de vos soins de santé.

Si vous rencontrez des difficultés pour créer votre compte, vous pouvez contacter le service client de l’Assurance Maladie en appelant le 36 46 (appel non surtaxé).

Comment accéder a mon compte ameli

compte ameli

Il est important de protéger votre compte Ameli en choisissant un mot de passe complexe et en le conservant confidentiel. Pour accéder à votre compte Ameli, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Accédez au site internet de l’Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/).
  2. Cliquez sur le bouton “Se connecter” situé en haut à droite de l’écran.
  3. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe dans les champs correspondants.
  4. Cliquez sur le bouton “Se connecter”.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien “Mot de passe oublié” situé sous le formulaire de connexion. Vous serez alors invité à saisir votre identifiant et votre adresse e-mail afin de recevoir un lien de réinitialisation de votre mot de passe par e-mail.

les avantages d’un compte ameli

  • Elle vous permet de consulter votre carte vitale et votre remboursement de soins en temps réel, sans avoir à vous déplacer.
  • Elle vous offre la possibilité de télécharger votre attestation de droits et votre certificat de scolarité à tout moment.
  • Elle vous permet de demander une extension de délai de paiement de votre cotisation en quelques clics.
  • Elle vous permet de modifier vos coordonnées et votre situation familiale en ligne, sans avoir à remplir de formulaire papier.
  • Elle vous offre la possibilité de demander une prestation (par exemple, une aide financière pour l’achat d’un matériel médical) en ligne, sans avoir à vous déplacer.
  • Elle vous permet de consulter les messages et avis de l’Assurance Maladie et de suivre l’avancement de vos demandes.

En utilisant Ameli, vous pouvez donc économiser du temps et de l’énergie en gérant votre compte en ligne, tout en bénéficiant de tous les services de l’Assurance Maladie.

Refaire sa carte vitale sans compte ameli

  1. Rendez-vous sur le site internet de l’Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/) et cliquez sur le bouton “Se connecter” situé en haut à droite de l’écran.
  2. Cliquez sur le lien “Pas encore de compte ?” situé en bas du formulaire de connexion.
  3. Cliquez sur le bouton “Demander une nouvelle carte vitale”.
  4. Remplissez le formulaire en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.) ainsi que votre numéro de sécurité sociale.
  5. Acceptez les conditions d’utilisation et cochez la case de protection de la vie privée.
  6. Cliquez sur le bouton “Demander une nouvelle carte vitale”.

Vous recevrez alors votre nouvelle carte vitale par courrier postal dans les jours qui suivent. Si vous rencontrez des difficultés pour refaire votre carte vitale, vous pouvez contacter le service client de l’Assurance Maladie.

Comment débloquer mon compte ameli

Il peut arriver que votre compte Ameli soit bloqué suite à une erreur de connexion ou à un problème de sécurité. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en suivant les étapes suivantes :

  1. Accédez au site internet de l’Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/).
  2. Cliquez sur le bouton “Se connecter” situé en haut à droite de l’écran.
  3. Cliquez sur le lien “Mot de passe oublié” situé sous le formulaire de connexion.
  4. Saisissez votre identifiant et votre adresse e-mail dans les champs correspondants.
  5. Cliquez sur le bouton “Envoyer”.

Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe. Cliquez sur ce lien et suivez les instructions indiquées pour définir un nouveau mot de passe.

Pourquoi je ne peux pas creer mon compte ameli

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez rencontrer des difficultés pour créer un compte Ameli. Voici quelques éléments à vérifier

  • Assurez-vous de remplir correctement le formulaire de création de compte en indiquant toutes les informations requises (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.).
  • Vérifiez que votre numéro de sécurité sociale est correct et à jour.
  • Choisissez un identifiant et un mot de passe qui respectent les critères de sécurité imposés par l’Assurance Maladie (par exemple, un mot de passe de 8 caractères minimum, avec au moins une lettre majuscule et un chiffre).
  • Acceptez les conditions d’utilisation et cochez la case de protection de la vie privée avant de cliquer sur le bouton “Créer mon compte”.
Le code confidentiel Ameli est un code à 8 chiffres qui vous est attribué lors de la création de votre compte sur la plateforme en ligne de l’Assurance Maladie en France (https://www.ameli.fr/). Ce code vous est envoyé par courrier postal et vous permet de vous connecter à votre compte Ameli pour la première fois et de définir un mot de passe personnel.

Comment joindre ameli

  • Par téléphone : vous pouvez appeler le service client de l’Assurance Maladie en composant le numéro 36 46 (appel non surtaxé). Des conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à gérer votre compte Ameli.
  • En ligne : vous pouvez poser une question sur le site internet de l’Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/) en utilisant le formulaire de contact ou en consultant la rubrique “Aide et contact”. Vous pouvez également envoyer un message via votre compte Ameli si vous êtes déjà connecté.
  • Sur les réseaux sociaux : vous pouvez contacter l’Assurance Maladie sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) en envoyant un message privé ou en commentant une publication.
  • Par courrier postal : vous pouvez envoyer un courrier à l’Assurance Maladie en utilisant l’adresse suivante :

Assurance Maladie 75, rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris