Mutuelle MACIF

La Mutuelle Macif est la première mutuelle de France en nombre d’adhérents. En effet, avec plus de 2 millions de sociétaires et près de 3 milliards d’euros de cotisations en 2016, elle est l’acteur majeur du secteur mutualiste.

La mutuelle a pour objectif d’apporter une protection complémentaire à ses adhérents et de les accompagner au quotidien. Pour cela, Macif mutuelle santé propose une large gamme de contrats santé adaptés aux seniors, retraité, jeune et famille.

Assurance » macif » Mutuelle MACIF

La mutuelle MACIF a été fondée en 1960, il s’agit d’un groupe d’assurance multi-métier aux valeurs mutualistes. La mutuelle MACIF est considérée parmi les acteurs de référence sur le marché de l’assurance.

Actuellement, le groupe mutuel MACIF réunit plus de 5 millions de membres adhérents qui mutualisent leurs efforts pour protéger ce qui est essentiel pour chacun d’eux (leur  vie, la vie de leurs proches et leurs biens).

Le groupe gère à peu prés 18,4 millions de contrats d’assurance et dispose de 10.000 salariés qui sont répartis au niveau des différentes agences de la mutuelle MACIF. En France, ces agences sont au nombre de 526 points d’accueil.

Le groupe mutuel Macif propose des solutions d’assurance complètes, adaptées et accessibles aux membres adhérents et ce, afin d’accompagner chaque client le long de sa vie.

Le groupe est organisé sous trois grands pôles à savoir :

-Le pôle de l’assurance des biens (automobile, motocycle, habitation).

– Le pôle santé et prévoyance sociale.

– Le pôle finance, épargne et gestion d’actifs.

A travers son existence et développement, le groupe mutualiste Macif a réussi à construire une relation durable et de confiance avec ses clients toute en adoptant une approche de service clientèle basée sur l’écoute, l’expertise et la qualité du service.

Les avantages du groupe mutuelle MACIF

Les solutions d’assurance développées par la mutuelle MACIF offrent des garanties santé qui s’adaptent aux besoins des seniors, des étudiants, des salariés, des fonctionnaires, des indépendants ainsi que leurs familles à charge.

Aussi, les offres proposées par la mutuelle MACIF offre des garanties d’assistance (aide-ménagère, garde d’enfants,…etc) et des prestations de nature très spécifique (assistance administrative, bilan général de l’habitat,…etc).

Lors de la souscription d’une complémentaire santé chez la mutuelle MACIF, vous avez le choix entre 4 formules de soins de santé et 5 taux de remboursement et ce, selon vos besoins et attentes et également en fonction de votre budget.

Les formules d’assurance et les taux de remboursement proposés par la mutuelle MACIF 

La mutuelle MACIF propose 4 différentes formules d’assurance à savoir :

-La formule Economique : Il s’agit de la formule la moins chère qui propose des remboursements raisonnables des frais de soins médicaux les plus courants et ce, avec de petits budgets.

-La formule Equilibrée : Cette formule propose un taux plus important de remboursement des frais de soins de santé que celui correspondant à la formule économique.

-La formule Protectrice : Cette formule s’avère idéale pour les familles avec enfants, les seniors et les personnes ayant des besoins de santé importants particulièrement, les soins optiques, dentaires ou installation d’appareillage auditif.

-La formule Excellence : Il s’agit de la meilleure solution d’assurance MACIF pour les retraités. Elle vous garantit le remboursement des dépassements d’honoraires de différentes natures (consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, imagerie et radiologie médicale, analyses de laboratoire, hospitalisation, chirurgie, les soins optiques, les soins dentaires et auditifs).

A noter que le client dispose du choix entre 5 niveaux ou taux de remboursement et ce, en fonction des actes médicales suivantes : les prothèses dentaires et l’orthodontie, les implants dentaires et la parodontie, les équipements d’optique et auditives et les cures thermales.

Les contrats d’assurance santé de la mutuelle MACIF 

Les contrats d’assurance santé de la mutuelle MACIF différent selon la nature du client. En voici le détail :

-Pour les particuliers

-Le contrat « Macif Economique » : Ce contrat propose de nombreuses garanties, il prend en charge les besoins essentiels en matière de soins de santé et demeure décliné sous divers niveaux de garanties : l’hospitalisation, les consultations médicales et paramédicales et la pharmacie. A noter que cette formule renferme aussi l’octroi d’une prime de naissance.

-Le contrat « Macif Equilibrée » : Il s’agit d’un contrat intermédiaire qui est décliné sous 3 niveaux de garanties et permettant de couvrir les dépassements d’honoraires, les frais de médicaments, les actes relatives à la médecine douce,…etc.

-Le contrat « Macif Protectrice » : C’est un contrat intermédiaire avec de nombreuses garanties. Cette formule est déclinée sous 3 niveaux de garanties avec l’option renfort qui concerne en particulier, les dépassements d’honoraires et la prise en charge d’une chambre particulière dans le cas d’hospitalisation. Aussi, l’homéopathie est prise en charge ainsi que les séances de la médecine douce (chiropraxie, étiopathie, podologie, psychologie,…).

-Le contrat « Macif Excellence » : Il s’agit d’un contrat complet avec plusieurs garanties. En effet, cette formule permet une couverture santé optimale permettant une meilleure prise en charge des dépenses de soins de santé. Elle est déclinée sous 2 niveaux de garanties tout en couvrant les dépassements d’honoraires et les spécialités relatives à la médecine.

les indépendants et les travailleurs non salariés

-Le contrat « Macif Economique » : C’est un contrat de complémentaire santé qui répond aux besoins des professionnels indépendants, travailleurs non salariés et auto-entrepreneurs. Il s’agit d’une formule qui se décline sous 3 niveaux de garanties et assure la prise en charge des besoins de soins de santé de base à savoir : l’hospitalisation, les médicaments, les consultations médicales et paramédicales et la contraception non remboursée par le système de sécurité sociale de base,…etc.

– Le contrat « Macif Equilibrée » : Il s’agit d’une formule intermédiaire dont les garanties proposées sont déclinées sous 3 niveaux. Ce contrat permet de couvrir les dépassements d’honoraires, les médicaments à hauteur de 150 %, la prise en charge des séances d’ostéopathie, la diététique, l’acupuncture avec également la prise en charge partielle des frais hospitaliers avec chambre particulière.

-Le contrat « Macif Protectrice » : C’est un contrat intermédiaire avec  des garanties déclinées sous 3 niveaux. Ce contrat dispose du renfort comme option, particulièrement lorsqu’il s’agit des dépassements d’honoraires et de la chambre particulière dans l’hôpital.

-Le contrat « Macif Excellence « : C’est un contrat complet qui est destiné aux indépendants et au TNS. Les garanties proposées dans le cadre de cette formule sont nombreuses et se déclinent sous 2 niveaux.

-Pour les entreprises

-Le contrat « Macif Essentielle » : Il s’agit d’un contrat économique avec le minimum de garanties permettant de couvrir les dépenses de base (les consultations, les médicaments, les soins dentaires et les frais d’hospitalisation).

-Le contrat « Macif Essentielle + » : Il est également  un contrat économique qui vient en complément du contrat « Macif Essentielle » avec des garanties supplémentaires en ce qui concerne les médicaments et les soins optiques.

-Le contrat « Macif Médiane » : C’est un contrat intermédiaire qui permet la prise en charge des médicaments ainsi que les dépenses relatives aux soins optiques et dentaires et qui s’avèrent relativement importantes.

-Le contrat « Macif Etendue » : Il s’agit d’un contrat complet avec plusieurs garanties et une prise en charge des dépassements d’honoraires.

-Le contrat « Macif Performance » : C’est un contrat complet avec une multitude de garanties et une couverture sanitaire optimale.

Les contrats de prévoyance sociale de la mutuelle MACIF

Les contrats de prévoyance sociale développés par la mutuelle MACIF différent selon la nature des clients :

-Pour les particuliers

Décès Macif : Ce contrat permet de protéger les proches de l’assuré décédé grâce à un capital décès et ce, avec la possibilité de bénéficier d’une protection personnalisée dans le cas d’accident, de maladie, d’arrêt de travail ou d’invalidité physique. Dans ces cas de figure, des indemnités journalières ou un montant mensuel est versé à l’assuré.

-Assurance Obsèques Macif : Ce contrat permet d’anticiper les frais de l’organisation des obsèques de l’assuré décédé.

-Autonomie Macif : A travers ce contrat, un soutien financier est garantit au client dans le cas de perte d’autonomie financière.

-Accident Macif : Ce contrat permet de protéger l’assuré dans le cas d’accident de toute nature confondue. Cette protection est destinée à la fois à l’assuré, à son conjoint et à ses enfants.

-Pour les indépendants et les travailleurs non salariés

Parmi les contrats développés pour la catégorie des indépendants et des travailleurs non salariés, il y a la « Prévoyance Indépendants Macif » qui est une formule permettant d‘assurer l’avenir de vos proches et de maintenir votre revenu dans le cas d’arrêt de travail ou d’invalidité physique et également de verser un capital pour vos proches dans le cas de décès.

Pour les entreprises

Pour la catégorie des entreprises, la mutuelle MACIF propose deux principaux types de contrats de prévoyance sociale soit, la « Prévoyance TPE Macif » et  la « Prévoyance Entreprise Macif ».

Il s’agit généralement de contrats qui restent adressés uniquement aux entreprises tout en couvrant leurs salariés (cadres ou non cadres) en cas d’arrêt de travail, d’invalidité physique et de décès.

A travers ces contrats, une compensation partielle ou totale de la perte du salaire est assurée dans le cas d’incapacité temporaire de travailler ou dans le cas d’invalidité physique du salarié et le  versement aux ayants droit d’un capital et / ou d’un montant mensuel dans le cas de décès du salarié.

macif mutuelle

MlleMmMr