Simulation assurance auto

Assurance » Assurance auto » Simulation assurance auto

À l’ère des nouvelles technologies, la simulation assurance auto en ligne représente une application indispensable pour les futurs souscripteurs.

Caractérisé par sa gratuité, sa rapidité et sa praticité, la simulation d’assurance auto offre la possibilité de souscrire des contrats aux meilleurs tarifs, via la comparaison de divers devis proposés par plusieurs organismes d’assurance.

Comment utiliser avec performance son simulateur assurance auto ?

Simulation assurance auto : les principes de fonctionnement

Dans le domaine des assurances auto, la simulation assurance en ligne est offerte par deux catégories de sites web :

  • gérés par les organismes d’assurance, en proposant leurs propres devis, produits et services, permettant ainsi aux futures assurées de connaître le montant exact de la prime assurance à payer, ainsi que les promotions occasionnelles
  • gérés par des organismes indépendants à titre généraliste, qui offrent la possibilité de choisir entre divers devis, via des comparateurs d’assurance auto. Notre site web est de cette seconde catégorie : entièrement indépendant, le but n’est pas de vous présenter l’assurance la plus lucrative mais celle qui vous correspondra le mieux !

Simulation assurance auto : le mode d’utilisation

En accédant à un site web de simulation assurance auto, le futur assuré doit remplir un formulaire rapide, en mentionnant des renseignements personnels et techniques concernant :

  • les coordonnées de l’intéressé, 
  • les renseignements sur le véhicule (le modèle et l’année de mise en circulation), 
  • les renseignements sur le conducteur (l’âge, la profession et le bonus-malus).

À ce niveau, il est conseillé d’indiquer des informations correctes afin d’obtenir un ou plusieurs devis bien à ses besoins et capacités financières.

En optant à un quelconque devis assurance auto personnalisée, le futur assuré peut souscrire son contrat immédiatement via le Net, ou auprès de l’assureur concerné.

N’oubliez surtout pas de faire jouer la concurrence, dont les comparateurs d’assurances représentent un important outil qui permet le classement des offres d’assureurs par tarifs.

Cependant, il faut faire attention à l’élément “franchise” appliqué à la charge de l’assuré, par déduction d’un montant précis dans le contrat assurance, lors d’une indemnisation des dégâts d’un quelconque accident. Une prime assurance réduite cache souvent un montant de franchise très élevé !

Les limites des simulations en ligne

D’une part, les limites d’une simulation en ligne concernent uniquement, les assureurs partenaires figurant dans un quelconque comparateur assurance auto. En conséquence les tarifs et devis proposés ne s’appliquent pas pour d’autres assureurs non inclus dans ledit comparateur.

D’autre part, les comparateurs d’assurance auto se limitent sur la comparaison de l’élément tarif seulement. Autrement dit, il n’y a pas question de comparer les garanties et les franchises.

Choisir une bonne assurance auto

Votre assurance auto ne vous convient pas ? Vous avez découvert, trop tard, que vous payez beaucoup plus que vous ne le devrez ? Inutile de vous angoisser. Grâce à la loi Châtel, vous avez le droit de changer, chaque année, de compagnie d’assurance. Mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez prendre n’importe quelle assurance qui se présente à vous, sous prétexte que vous pouvez en changer annuellement.

Etudier sa situation

Pour ce faire, il faut commencer par étudier votre situation, afin de mettre l’accent sur vos besoins en matière d’assurance auto. Ensuite, le prochain pas est de comparer les différentes offres présentes sur le marché pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Nombre de conducteurs, type de trajet et d’usages, modèle du véhicule sont autant de facteurs qui peuvent –et doivent- guider votre quête de l’assurance parfaite, mais qui influent également sur le montant des cotisations que vous aurez à verser mensuellement.

Afin d’éviter d’être sous-assuré ou sur-assuré, il est très important d’évaluer votre situation et de choisir une assurance qui répondra à vos besoins spécifiques, ni plus ni moins.

Les principales garanties

Comme toutes les autres assurances, l’assurance auto doit contenir des garanties obligatoires car très importantes. Nous citerons donc en premier lieu la garantie responsabilité civile. Cette garantie ne couvre pas les dégâts causés au véhicule mais à ceux causés à autrui.

Ensuite, vient la garantie des dommages corporels qui couvre les dégâts que peut subir le conducteur assuré lors d’un accident, qu’il soit fautif ou pas.
Puis, c’est au tour de la garantie dommages matériels, qui englobe tous les risques, que ce soit collision, vols, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles …

Arrêtons nous maintenant sur la garantie tous risques, qui couvre, quant à elle, tous les risques possibles et imaginables, qu’ils soient subis par le conducteur, les passagers, une tierce personne ou par le véhicule.
En consultant l’argus de l’automobile, vous pourrez définir les besoins que vous avez en matière d’assurance automobile ainsi que les garanties qui peuvent vous être nécessaires.

Il est inutile de payer cher pour une voiture qui ne vaut plus grand-chose, et il est tout aussi inutile et idiot de ne pas assez assurer une voiture qui a de la valeur.

Faire jouer la concurrence

En dernier lieu, il faut savoir jouer sur la concurrence pour avoir la meilleure offre et pour ne pas payer le prix fort. De plus, les primes mensuelles reviennent souvent plus chères que le paiement en une fois. Il est donc préférable de régler une fois par an.

Alors n’hésitez plus. Si votre assurance auto ne vous intéresse plus et que vous estimez payer cher des garanties dont vous ne profitez jamais, mettez vous à la recherche d’une meilleure assurance auto.

Si vous suivez et appliquez nos conseils et que vous tenez compte non seulement de vos besoins spécifiques mais également de votre budget, vous ne tarderez sûrement pas à mettre la main sur l’assurance qu’il vous faut. 

Mlle Mm Mr