Assurance auto TAXI

L’assurance : modes et spécificités

L’assurance se définit comme un système de protection contre tout événement inattendu pouvant mener à un dommage corporel ou matériel. Elle permet de prendre en charge les conséquences financières engendrées par cet événement et ce, que vous en soyez responsable ou non.

Bien que certains types d’assurances soient facultatifs, il y a par contre, certaines situations ou certaines activités dont le fait de souscrire une police d’assurance demeure une obligation juridique plutôt qu’une nécessité et c’est le cas par exemple des activités de transport des personnes et des marchandises. Mais en général, l’assurance demeure souvent un choix gagné puisqu’ il s’agit là d’un système de protection anticipé.

Les types d’assurances 

Globalement, nous pouvons énumérer quatre importantes catégories d’assurances dont chacune possède des particularités et un champ d’application spécifique. Il s’agit de l’assurance individuelle, l’assurance collective, l’assurance des biens et l’assurance des activités. Bien évidemment, chaque catégorie regroupe plusieurs sous-catégories.

L’assurance individuelle : elle regroupe l’assurance retraite, l’assurance décès, l’invalidité ou l’incapacité physique, l’assurance complémentaire santé, l’assurance vie…etc. 

L’assurance collective : ce type d’assurance concerne les entreprises ou les organismes plutôt que les personnes physiques. Il s’agit de l’assurance de prévoyance collective, l’assurance retraite collective, l’assurance d’épargne salariale ou également l’assurance collective pour indemnité de licenciement.

L’assurance des biens : elle concerne la protection des biens matériels immobiliers, les véhicules, les meubles,… et ce, contre tout dommage pouvant survenir d’une manière inattendue. Parmi les sous-catégories de ce type d’assurance, nous pouvons citer l’assurance automobile, l’assurance multirisque, l’assurance marchandise,…etc.

L’assurance des activités : Comme son nom l’indique, ce type d’assurance vise à couvrir les dommages liés à l’exercice d’une activité donnée de l’entreprise. Elle renferme l’assurance garantie de marchandises, l’assurance responsabilité civile, l’assurance protection juridique…etc.

Métier de chauffeur de taxi : particularités. 

L’activité de transport par taxi se définit comme une activité de transport de personnes et leurs bagages d’un lieu donné vers n’importe quelle autre destination. Elle ne nécessite pas une réservation préalable ni d’autres conditions préliminaires.

Il s’agit d’un métier réglementé par la loi et le propriétaire du taxi et également le chauffeur de taxi doit respecter plusieurs obligations juridiques dont l’obligation de détention d’une assurance professionnelle taxi permettant de le couvrir, couvrir son taxi (véhicule) ainsi que les personnes transportées et leurs bagages. 

Bien évidemment, un chauffeur de taxi pourra être appelé à travailler le jour comme la nuit, le week-end et les jours fériés. Il doit s’arrêter au point choisi par le client, recevoir les appels de réservation téléphonique des clients, les assister si nécessaire (mettre les bagages dans le coffre, aider une personne âgée à s’installer dans le véhicule,…etc). 

Pour cela, il doit avoir un certain nombre de qualités professionnelles comme une attitude discrète et respectueuse durant le trajet, garder la propreté du véhicule et le fait de veiller à l’entretien régulier de son véhicule afin d’éviter les pannes inattendues pouvant nuire au bon marche du service client.

Pourquoi faut- t- il souscrire une assurance professionnelle taxi ?

L’activité de chauffeur de taxi peut être à l’origine d’un certain nombre de dommages corporels et matériels inattendus et qui peuvent concerner à la fois le chauffeur du taxi, les clients transportés et leurs bagages ainsi que le véhicule. 

En effet, l’assurance professionnelle taxi est faite pour couvrir ces différents risques. 

En fait, le propriétaire ou le chauffeur de taxi ne doit pas seulement protéger son véhicule par une assurance basique mais, il doit plutôt souscrire une police d’assurance qui peut couvrir de larges risques et dégâts qui peuvent survenir dans le cadre de l’exercice de son activité.

Autrement dit, le propriétaire ou le chauffeur du taxi doit être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle de type taxi.

En principe, les compagnies, les courtiers ou les agents intermédiaires des assurances proposent généralement deux grandes catégories de contrat d’assurance taxi à savoir :

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

Le contrat relatif à ce type d’assurance taxi prend en charge la réparation des dégâts matériels et la prise en charge et indemnisation des dommages corporels survenus au conducteur, aux clients et au véhicule. La responsabilité civile professionnelle prend en charge également les risques du vol, d’incendie, de brise de glace ou encore de la détérioration ou de la perte du bagage des clients ainsi que les dommages engendrés par les clients au véhicule.

L’assurance tous risques

Il s’agit d’un contrat d’assurance qui, en outre de la responsabilité civile professionnelle, renferme un certain nombre de garanties supplémentaires et dans ce cas, nous parlons d’une assurance qui couvre tous les risques et qui demeure communément appelé « assurance tous risques ».

Ce type de contrat d’assurance permet le remboursement de l’ensemble des réparations que doivent subir le véhicule après un accident, un vol, une incendie, une catastrophe naturelle ou tout autre événement qu’il soit ou non le résultat de la responsabilité entière du propriétaire ou du chauffeur de taxi.

Aussi,  dans le cas de l’immobilisation temporaire ou prolongée du taxi, le souscripteur du contrat d’assurance professionnelle taxi tous risques bénéficie de plusieurs options supplémentaires comme le droit de bénéficier d’un véhicule de remplacement, de le prise en charge des clients transportés à partir du point de la survenue de la panne ou de l’accident et ce, jusqu’à leur destination souhaitée, l’indemnisation des clients contre la perte ou la détérioration de leurs bagages.

Assurance professionnelle taxi : comment faire le bon choix de la compagnie d’assurance ?

Le professionnel du métier de taxi dispose d’un choix très étendu en matière des types d’assurances qu’il peut souscrire ainsi que plusieurs compagnies d’assurances qu’il peut emprunter.

En fait, les critères de choix diffèrent largement et ce, d’une compagnie à une autre et parfois même entre plusieurs agents intermédiaires ou courtiers appartenant à une même compagnie d’assurance.

Bien évidemment, le critère du tarif de la police d’assurance peut s’avérer en premier lieu le facteur le plus déterminant du choix de la compagnie ou de l’agent intermédiaire de l’assurance mais, il existe par contre d’autres éléments à prendre en considération avant de décider de la compagnie et du type de contrat d’assurance professionnelle taxi à opter pour.

Généralement et mise à part le nom de la compagnie d’assurance et le tarif proposé par les agents intermédiaires ou les courtiers d’assurances, le propriétaire ou le chauffeur de taxi doit prendre en compte plusieurs éléments de réflexion qui peuvent l’aider à faire le meilleur choix de son contrat d’assurance professionnelle taxi.

Parmi ces éléments qui nécessitent une attention particulière et qui constituent d’ailleurs les clauses existantes dans le contrat et la police d’assurance, nous pouvons citer ce qui suit :

La nécessité d’existence de la responsabilité civile circulation ou la responsabilité civile qui constitue d’ailleurs une obligation juridique de base que se soit pour un taxi ou un véhicule utilitaire dédié à une activité non commerciale. 

La présence ou non d’une responsabilité civile professionnelle qui reste une option très recommandée pour l’exercice de l’activité de chauffeur de taxi. 

La présence de la garantie défense-recours qui demeure généralement incluse dans les contrats d’assurance de base et qui permet de prendre en charge les frais de défense lorsque le chauffeur de taxi est mis en cause.

La protection ou plutôt l’assistance juridique de proximité du chauffeur de taxi : Son étendue est beaucoup plus large que la garantie défense-recours car elle permet à titre d’exemple de vous assister juridiquement à contester une infraction routière qui vous coûte des points.

L’existence ou non de l’option de remplacement immédiat du véhicule et de la prise en charge immédiate des clients et leurs bagages et leur transport jusqu’à leur destination finale. 

La présence des options supplémentaires contre le risque de vol, de brise glace, d’incendie, d’inondation, de glissement de terrain, de tempête, d’éventuels évènements climatiques, d’attentats ou d’activités terroristes, d’émeutes, …etc.

L’option d’indemnisation journalière dans le cas d’arrêt momentané ou prolongé du travail et ce, suite à un accident, une panne sévère, une maladie du chauffeur ou la survenue d’un accident professionnel. 

L’existence ou non de l’option de prise en charge du stage de récupération des points de permis de conduire.

Bien évidemment, avant de décider de l’assureur et du type d’assurance professionnelle taxi à emprunter, il faut mettre à l’esprit qu’il demeure judicieux de mettre l’accent plutôt sur les clauses et les options contenues dans le contrat d’assurance professionnelle taxi plutôt que le tarif proposé.

En effet, l’analyse des tarifs proposés par l’ensemble des assureurs (compagnies, courtiers ou agents intermédiaires d’assurances) révèle qu’il n y a pas vraiment une grande différence significative en matière des tarifs proposés mais, le choix d’un assureur et du type de contrat d’assurance professionnelle taxi doit se baser principalement sur les clauses proposées plutôt que sur les prix.

L’effet de cette réflexion peut ne pas apparaître au moment du choix de l’assureur ou du type du contrat d’assurance mais, lors de l’avènement d’un dommage au véhicule, au chauffeur de taxi ou aux clients et à leurs bagages, l’effet de négligence de n’importe quel détail malgré qu’il puisse paraître dérisoire peut peser lourdement sur le budget du propriétaire ou du chauffeur du taxi.

Devis gratuit en ligne

Mlle Mm Mr