Assurance VTC obligatoire par la loi Thévenoud
- Mis à jour le
- août 29, 2024
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La loi Thévenoud, adoptée le 1er octobre 2014, impose des obligations transporteurs strictes aux VTC. Elle stipule que tout véhicule utilisé pour le transport à titre onéreux doit être assuré. Cela inclut une assurance auto entrepreneur, une responsabilité civile professionnelle et une couverture pour les dommages à des tiers.
Depuis cette loi, les chauffeurs VTC doivent avoir deux assurances. La première, la responsabilité civile circulation, est nécessaire pour tout véhicule en circulation. La seconde, la responsabilité civile professionnelle, couvre les risques liés au transport de personnes.
Comprendre la loi Thévenoud et ses implications pour les VTC
La loi Thévenoud, adoptée en 2015, a mis en place des règles strictes pour les VTC en France. Cette réglementation VTC demande des formations rigoureuses et des compétences spécifiques.
Les chauffeurs de VTC doivent suivre plusieurs règles. Ils doivent passer un examen théorique et pratique, avoir une attestation d’aptitude physique, et un casier judiciaire vierge. Ces mesures améliorent la sécurité et le professionnalisme.
La loi Thévenoud a aussi défini les conditions d’exploitation. À Paris, les VTC doivent mesurer au moins 4,5m x 1,7m, contre 4,2m pour les taxis. Le décret n° 2014-1725 du 30 décembre 2014 explique comment appliquer cette loi.
La réglementation VTC cherche à équilibrer les activités des taxis et des VTC. Il y a environ 56,000 taxis et plus de 15,000 exploitants VTC en France. Un cadre clair est crucial pour tous.
Le contrôle des transports a augmenté avec plus de VTC. En janvier 2014, 7,213 entreprises VTC ont été immatriculées. Certaines plateformes prennent jusqu’à 25% de commission, ce qui pose des problèmes économiques.
Table détaillant quelques statistiques récentes sur les VTC :
Aspect | Statistique |
---|---|
Nombre de taxis en France | 56,000 |
Nombre d’exploitants VTC | 15,000 |
Commissions imposées par certaines plateformes | 25% |
Croissance des immatriculations d’entreprises VTC | Multipliée par 4,6 depuis 2014 |
Les obligations légales en matière d’assurance pour les VTC
Les chauffeurs de VTC en France doivent respecter des règles strictes pour leur assurance. Ces règles protègent les passagers, les tiers et les chauffeurs. Elles assurent aussi le respect des normes pour le transport de personnes.
Responsabilité Civile Circulation: Une exigence incontournable
La loi impose aux chauffeurs de VTC d’avoir une assurance responsabilité civile circulation. Cette assurance couvre les dommages causés à des tiers pendant les trajets. Elle garantit la sécurité des passagers et des piétons.
Responsabilité Civile Professionnelle: Protection des dégâts professionnels
La loi Thévenoud demande aussi une assurance responsabilité civile professionnelle aux chauffeurs de VTC. Cette assurance couvre les dommages liés à leur travail. Respecter ces normes évite des sanctions sévères.
Type d’Assurance | Garanties Obligatoires | Sanctions en cas de Non-respect |
---|---|---|
Responsabilité Civile Circulation | Couverture des dommages corporels et matériels | Contravention de 5ème classe |
Responsabilité Civile Professionnelle | Couverture des préjudices professionnels | Amende de 15 000 €, suspension de 2 ans |
Il est sage pour les chauffeurs VTC de comparer les offres d’assurance. Cela leur permet de respecter les lois et de bénéficier des meilleures garanties.
Les types de véhicules autorisés pour l’activité VTC
Pour être conducteur de véhicules VTC, il faut suivre des règles strictes. Cela assure un service de qualité et respecte la législation en France.
Critères spécifiques pour les véhicules VTC
La loi Thévenoud impose des critères clairs pour les véhicules VTC. Ils doivent répondre à des exigences précises pour le réglementation transport de personnes.
- Puissance minimale : 84kW
- Capacité : 4 à 9 places
- Dimensions : Longueur supérieure à 4,5 mètres et largeur de 1,7 mètres
- Nombre de portes : Minimum 4
- Âge du véhicule : Moins de 6 ans
- Contrôle technique : Annuel
Exemptions pour les véhicules hybrides et électriques
Les véhicules hybrides et électriques ont des exemptions. Cela encourage l’usage de véhicules plus écologiques dans le VTC. Ils répondent aux besoins de la réglementation.
Critères | Normes pour VTC | Exemptions pour hybrides et électriques |
---|---|---|
Puissance (kW) | 84 min. | Exemption possible |
Capacité (places) | 4 à 9 | Aucune exemption |
Longueur (mètres) | 4,5 min. | Exemption possible |
Largeur (mètres) | 1,7 min. | Exemption possible |
Âge du véhicule | – de 6 ans | Exemption possible |
Contrôle technique | Annuel | Aucune exemption |
Les garanties d’assurance recommandées pour les VTC
Les chauffeurs VTC doivent sécuriser leur activité et leurs revenus. C’est pourquoi ils doivent penser à différentes garanties d’assurance VTC. Souscrire à des couvertures complémentaires est essentiel pour affronter les imprévus du quotidien.
Assurance tous risques pour une protection globale
L’assurance tous risques offre une couverture large. Elle protège contre les dommages aux tiers et au véhicule. Cette assurance est très recommandée pour les chauffeurs VTC.
Elle couvre les réparations en cas d’accident, de vol ou de vandalisme. Les franchises élevées peuvent rendre l’assurance moins chère. Par exemple, le prix varie de 213,27 € à 246,28 € par mois pour une Peugeot 508 Allure EAT de 2019 à Paris.
Options d’assistance et protection juridique
Les chauffeurs peuvent aussi opter pour des options comme l’assistance 0 km et la protection juridique. Ces options offrent de l’aide en cas de panne ou de besoin légal. Il est crucial de souscrire à des garanties comme la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.
Il faut aussi penser aux frais de stage de récupération de points et aux indemnités journalières en cas d’incapacité de travail. Ces indemnités varient de 150 € à 180 € par jour en moyenne. Toutes ces garanties protègent le véhicule et l’activité professionnelle du chauffeur.
Garantie | Description | Coût |
---|---|---|
Assurance tous risques | Couverture complète des dommages pour le véhicule et les tiers | 213,27 € à 246,28 € par mois (Paris pour Peugeot 508) |
Protection juridique | Assistance pour les litiges et les recours | Incluse dans des packs d’assurance |
Assistance 0 km | Aide immédiate en cas de panne | Varie selon les assureurs |
Indemnités journalières | Versement de 150 € à 180 € par jour en cas d’incapacité de travail | Selon la garantie choisie |
Les documents nécessaires pour s’assurer en tant que VTC
Pour être VTC en France, il faut des documents clés. Ils vont au-delà de l’assurance auto entrepreneur. Ils couvrent aussi d’autres aspects de votre activité.
Il faut d’abord une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette assurance couvre les dommages pendant le travail. Elle protège le chauffeur et les passagers.
Ensuite, montrez un justificatif d’immatriculation de votre entreprise. Cela prouve que votre entreprise est légitime et respecte les lois.
Il faut aussi le certificat d’immatriculation de chaque véhicule, ou carte grise. Ce document enregistre le véhicule et assure qu’il répond aux normes de transport.
Chaque chauffeur doit avoir une carte professionnelle. Cette carte prouve qu’il a les compétences nécessaires pour être VTC.
Enfin, un justificatif de la garantie financière est nécessaire. Cela montre la stabilité financière de l’entreprise et la sécurité des passagers.
Documents | Description |
---|---|
Attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle | Couverture des dommages professionnels |
Justificatif d’immatriculation de l’entreprise | Validation de l’entreprise en tant qu’entité légale |
Certificat d’immatriculation de chaque véhicule | Enregistrement officiel des véhicules utilisés |
Carte professionnelle de chaque conducteur | Validation des compétences et qualifications de chaque conducteur |
Justificatif de la garantie financière | Preuve de la stabilité financière de l’entreprise |
Les coûts associés à l’assurance VTC
Les coûts de l’assurance VTC varient beaucoup. Le profil du chauffeur est crucial : âge, expérience et antécédents de conduite influencent les prix. Les garanties choisies sont aussi importantes : une couverture tous risques coûte plus cher qu’une assurance au tiers.
Facteurs influençant le prix de l’assurance
Les variables clés sont :
- Le niveau de couverture: Plus les garanties sont étendues, plus le prix monte.
- Le type de véhicule: Les voitures de luxe ou récentes coûtent plus cher.
- L’usage du véhicule: Utiliser le véhicule beaucoup, comme les VTC, augmente le coût.
Type de véhicule | Coût moyen de prime |
---|---|
VTC | 1,100 € |
Taxi | 1,300 € à 3,000 € |
Utilisation de comparateurs d’assurance pour trouver les meilleures offres
Les comparateurs d’assurance sont très utiles pour trouver les meilleures offres. Ils permettent aux chauffeurs VTC de comparer les tarifs et les prestations de différents assureurs. Cela aide à trouver les contrats les plus avantageux, en tenant compte des besoins de chaque chauffeur.
Pour éviter de payer trop cher, les chauffeurs VTC devraient utiliser les comparateurs d’assurance. Cela leur permet de trouver une bonne couverture sans dépenser trop.
L’importance de la signalétique VTC pour la conformité légale
La loi Thévenoud de 2014 a mis en place des règles pour les chauffeurs VTC. Ils doivent avoir une carte professionnelle et une licence d’exploitation. La signalétique VTC est cruciale pour respecter ces règles et identifier les véhicules.
Les véhicules VTC doivent porter des éléments de signalétique comme le numéro d’immatriculation. Cela aide à distinguer les transporteurs légaux des autres. Ces marques sont essentielles pour la conformité et l’identification du service.
Les VTC ne peuvent pas utiliser des feux de position similaires à ceux des taxis. Cela évite la confusion entre les deux services. Les clients ne s’attendent pas à voir un taxi quand ils prennent un VTC.
Les transporteurs légaux doivent respecter des normes de sécurité et de signalétique. Les contrôles portent sur la signalétique et les documents à bord. Le non-respect peut entraîner des sanctions comme des amendes ou la mise en fourrière.
Les assureurs offrent des polices spéciales pour les VTC, incluant une assurance responsabilité civile. Respecter la signalétique et les conditions de sécurité est crucial pour protéger les chauffeurs et les passagers.
Il est essentiel pour les conducteurs de garder leur signalétique VTC à jour. Cela respecte les règles et renforce la confiance des clients et partenaires.
Modalités de réservation et interdictions pour les chauffeurs VTC
La loi Thévenoud a été adoptée en septembre 2014. Elle vise à équilibrer la concurrence entre taxis et VTC. Les chauffeurs VTC doivent maintenant avoir une licence professionnelle et ne peuvent pas chercher des clients dans la rue sans réservation préalable VTC.
Les plateformes de réservation doivent vérifier que les chauffeurs ont leur carte professionnelle et sont inscrits au registre des VTC. Sans cela, ils peuvent être sanctionnés financièrement et pénalement.
Réservation préalable obligatoire
Les chauffeurs doivent travailler uniquement avec réservation préalable VTC. Cela signifie que chaque trajet doit être réservé avant de le prendre. Cette règle distingue les VTC des taxis, qui peuvent être appelés dans la rue.
Interdiction de la “maraude” pour les VTC
Les VTC ne peuvent pas pratiquer la “maraude”, c’est-à-dire attendre des clients dans la rue sans réservation. Ils ne peuvent pas non plus utiliser de système de géolocalisation pour réserver le véhicule le plus proche. Ces règles protègent la concurrence équitable avec les taxis.
Législation | Obligations | Interdictions |
---|---|---|
Loi Thévenoud (2014) | Licence professionnelle | “Maraude” interdite |
Loi Grandguillaume (2016) | Formation continue | Géolocalisation interdite |
Les chauffeurs VTC doivent donc rentrer à leur base entre deux courses, sauf pour les nouvelles réservations préalables VTC. Cette règle protège les taxis et maintient une réglementation stricte pour la profession.
L’évolution du cadre réglementaire des VTC depuis la loi Thévenoud
La loi Thévenoud, entrée en vigueur le 1er octobre 2014, a changé le secteur des VTC en France. Elle a mis en place des règles de base pour ces services. En 2014, le nombre d’entreprises de VTC en France était de 7,213, un chiffre qui a quadruplé depuis 2011.
La loi Grandguillaume, adoptée le 29 décembre 2016, a clarifié les règles. Elle a abordé les problèmes juridiques liés aux VTC. Par exemple, elle a interdit l’utilisation de plateformes de réservation pour les services de transport collectif de moins de huit places.
La loi a aussi imposé des responsabilités aux centrales de réservation. Les conducteurs peuvent maintenant travailler avec plusieurs intermédiaires, ce qui les aide à être considérés comme des entrepreneurs indépendants. Les taxis ont gardé le monopole de la maraude, contrairement aux VTC qui doivent être réservés à l’avance.
Assurance auto : Termes clés expliqués
Franchises et indemnisations
La franchise d’assurance est le montant à votre charge lors d’un sinistre. Elle influence votre prime d’assurance. Cela peut être avantageux pour ceux qui sont prudents sur la route et qui ont peu de risques d’accidents.
Assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre est aussi appelée “Pay as You Drive”. Vous payez selon le kilométrage réel. L’assurance au kilomètre est une solution juste et économique pour les petits utilisateurs. Elle offre une couverture adéquate tout en économisant de l’argent.
La carte verte
La carte verte prouve que vous êtes bien assuré. Elle est essentielle lors d’un contrôle routier. Elle atteste que le conducteur a souscrit une assurance automobile et garantit une indemnisation en cas de dommages
Bonus malus
Le système bonus-malus ajuste la prime d’assurance auto selon l’historique de conduite. La bonus malus définition repose sur un coefficient variant de 0,5 à 3,5. Un conducteur sans accident bénéficie d’un bonus, réduisant sa prime jusqu’à 50%.
Relevé d’information
Le relevé d’information est un document essentiel dans le domaine de l’assurance automobile. Il s’agit d’un récapitulatif détaillé de l’historique d’assurance d’un conducteur, qui comprend des informations sur les sinistres, les résiliations et les garanties souscrites.
Assistance Dépannage
L’assurance auto dépannage est une option souvent méconnue mais essentielle pour les conducteurs. En cas de panne ou d’accident, cette garantie permet d’obtenir rapidement une assistance technique et de bénéficier d’un dépannage sur place=
Résiliation loi hamon
La résiliation loi Hamon définition est une mesure législative qui permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance auto à tout moment après la première année d’engagement, sans frais ni pénalités. Cette disposition vise à favoriser la concurrence entre les compagnies d’assurance
Assistance auto 24h/24
L’assistance auto 24h/24 est un service fourni par les compagnies d’assurance qui vous assure une assistance en cas de problème lié à votre véhicule, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Cela signifie que si vous avez une panne, un accident ou tout autre incident sur la route