MATMUT

La Matmut est dirigée par un directoire, composé du président du directoire et des deux directeurs généraux délégués, ainsi que par le président du conseil d’administration et les deux directeurs généraux.
Le capital de la société est détenu à 100 % par l’assureur mutualiste Groupama, via le fonds Ardian.

Qui est la Matmut ?

Il faut rappeler que la Matmut a été créée en 1969 par les entreprises d’assurance mutuelle, à l’initiative des mutuelles de Poitiers, Niort et La Roche-sur-Yon.
En 2009, la Matmut compte et plus de sociétaires (sociétaire individuel ou collectif) ; elle emploie environ .
Elle est présente sur le marché de l’assurance automobile, habitation et santé.
En 2009, elle a réalisé un chiffre d’affaires de , en hausse de 4 % (soit une croissance du chiffre d’affaires de 2,7 %).
La Matmut a été rachetée en 2010 par le groupe Groupama. La société a été renommée Matmut et est désormais détenue à 100 % par l’assureur mutualiste.
Le , Groupama annonce son intention de céder la société Matmut au profit d’un acteur majeur du marché français.
L’opération est finalisée le et la Matmut est cédée au fonds de private equity Ardian pour un montant non communiqué.

Quelles sont les valeurs du Groupe Matmut ?

Le groupe Matmut a pour vocation première de protéger ses clients et sociétaires. Il est un acteur engagé, qui s’attache à respecter les valeurs humaines et environnementales.

Il est également un groupe d’assurance de proximité, qui a pour mission d’être au plus proche des clients. Il est présent sur tous les territoires et s’appuie sur un maillage territorial dense, avec des points d’accueil physique et téléphonique dans toutes les régions.

Il est enfin un groupe d’assurances de personnes, qui accompagne les hommes et les femmes tout au long de leur vie, en proposant des solutions adaptées à chaque étape de leur existence.

Quels ont été les grands événements qui ont marqué l’histoire du groupe Matmut ?

Le Groupe Matmut est une entreprise familiale. Il a été créé en 1960, à l’initiative de cinq familles mutualistes qui souhaitaient proposer aux Français des solutions d’assurances adaptées à leurs besoins spécifiques.

Depuis, les valeurs de solidarité et d’engagement qui guident le Groupe n’ont cessé de se développer.

En 2017, le Groupe Matmut est devenu le 5ème groupe d’assurances en France. Il emploie plus de 13 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,2 milliards d’euros en 2017.

Il a été le premier groupe d’assurance à lancer un contrat auto à la demande, sur internet et en partenariat avec les constructeurs automobiles.

Le Groupe a été précurseur en matière de télématique, avec l’ouverture en 1999 de la Matmut Télésurveillance, premier service d’assistance téléphonique pour les clients de la compagnie.
En 2004, le Groupe Matmut a lancé le premier service d’assistance automobile en France.

Il est aujourd’hui présent dans 12 pays.

  • En 2007, le Groupe Matmut a créé une filiale dédiée à la santé, le groupe MGEN.
  • En 2008, le Groupe Matmut a créé une filiale dédiée aux personnes âgées, le groupe MAAF.
  • En 2009, il s’est engagé dans le développement durable en lançant son premier programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • En 2011, il a lancé la première assurance emprunteur 100% en ligne.
  • En 2014, il a créé une Fondation d’entreprise pour encourager l’accès à l’art et la culture au sein des entreprises.
  • En 2015, il a lancé une offre de téléassistance pour les personnes âgées vivant seules à leur domicile.
  • En 2017, le Groupe Matmut s’est engagé auprès des start-ups en créant son premier fonds d’investissement.

Aujourd’hui, Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance et des services associés. Le Groupe Matmut compte près de 6 000 collaborateurs, plus de 2 millions de sociétaires et clients, plus de 670 agences, 1 000 véhicules et 1 400 contrats d’assurance.

En 2019, il a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros et a servi plus de 4 millions de sociétaires et clients.

Mlle Mm Mr