Mutuelle surcomplémentaire dentaire

Les dentistes et les assureurs se réservent le droit d’augmenter le montant du complément dentaire en cas de besoin. En effet, la surcomplémentaire dentaire est un dispositif qui vise à prendre en charge une bonne partie des frais dentaires de l’assuré. Il est important d’en tenir compte pour le calcul des primes.

La surcomplémentaire dentaire est un contrat qui permet de couvrir les dépenses en soins dentaires de l’assuré. Il s’agit donc d’un dispositif qui vise à prendre en charge une partie ou la totalité des frais dentaires.

En fonction des compagnies d’assurance, le montant de la prime peut augmenter ou baisser en fonction du niveau de couverture souhaité par l’assuré. En effet, les mutuelles dentaires varient en fonction des compagnies d’assurance.

Assurance » mutuelle sante » Mutuelle dentaire » surcomplémentaire dentaire

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire dentaire ?

Les surcomplémentaires dentaires sont des garanties de santé complémentaires à votre assurance santé obligatoire (mutuelle) ou à votre mutuelle.
Elles peuvent également être proposées par des compagnies d’assurance. Les contrats surcomplémentaires ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Les garanties proposées par les surcomplémentaires dentaires sont :

  • La prise en charge des soins courants, tels que les soins optiques ou d’orthodontie,
    les soins dentaires courants et les prothèses,
  • Les dépassements d’honoraires pratiqués par les praticiens non conventionnés (médecins, dentistes…),
  • La participation forfaitaire de 1 euro pour chaque consultation médicale. Cette participation est
    payée par la mutuelle, le patient ayant alors la possibilité de choisir entre le ticket modérateur ou la franchise.
  • La prise en charge des soins d’optique, tels que les verres correcteurs ou les lentilles de
    contact, et des soins d’orthodontie.

La prise en charge de la participation forfaitaire pour chaque acte médical est plafonnée à
1 euro. Les contrats mutuelle dentaire surcomplémentaires  proposés peuvent être souscrits à titre individuel ou collectif (par tenaire).
Les garanties proposées par les surcomplémentaires sont :

  • La prise en charge des actes et prestations médicaux non remboursables par l’Assurance- Maladie (ostéopathie, chiropraxie, diététique…),
  • Des prestations en optique (lunettes, lentilles…) et en dentaire (prothèses, implants dentaires…)
  • Des prestations d’assistance : aide à domicile, garde des enfants de moins de 3 ans…

Vous pouvez souscrire à votre surcomplémentaire à n’importe quel moment, sans frais supplémentaire ni délai de carence.
La souscription d’une surcomplémentaire est sans engagement de votre part.
La surcomplémentaire peut être souscrite à titre individuel ou collectif (partenaire). Les contrats proposés peuvent être souscrits à titre individuels ou collectifs

La surcomplémentaire dentaire est-elle efficace et à quel prix ?

Le remboursement de votre surcomplémentaire est pris en charge par l’organisme qui vous a vendu la sur-complémentaire. En revanche, il faut vérifier le taux de remboursement et le prix de votre sur-complémentaire dentaire.

La prise en charge par l’assurance maladie

La prise en charge des frais de soins dentaires est assurée par votre mutuelle, à hauteur du ticket modérateur, après le remboursement de la sécurité sociale.

Le tarif et les conditions d’application des tarifs conventionnels

Les tarifs pratiqués par votre dentiste sont libres. Ils peuvent être négociés avec lui, mais ils doivent être affichés dans votre salle de soins dentaires et sont indiqués sur votre devis.

Le tarif de remboursement de la Sécurité sociale

Il faut distinguer deux cas : le tarif conventionnel, qui est le prix de référence et le tarif d’autorité qui est le prix fixé par la Sécurité sociale.
Le prix de référence correspond aux tarifs des soins dentaires pratiqués par un chirurgien-dentiste conventionné. Ce tarif de convention peut être inférieur ou supérieur d’environ 20 % à la moyenne des tarifs conventionnels, mais il ne peut jamais descendre en dessous du tarif de responsabilité fixé librement

Quelle différence entre une surcomplémentaire optique et une surcomplémentaire dentaire ?

D’une manière générale, une surcomplémentaire dentaire est un dispositif qui permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et d’autres organismes (mutualité…) en cas de besoin.

En revanche, une surcomplémentaire optique est un dispositif permettant d’être remboursé partiellement ou totalement du montant restant après le remboursement de la Sécurité sociale et des autres organismes

La surcomplémentaire dentaire est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

D’après les textes en vigueur, la surcomplémentaire est considérée comme un complément à l’assurance maladie obligatoire. Elle peut être prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre des prestations d’hospitalisation, de maternité ou en cas d’accidents du travail.

La surcomplémentaire est-elle remboursée par les mutuelles ?

La surcomplémentaire ne fait pas partie des garanties de la mutuelle. Cependant, il faut savoir que certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais dentaires, dans certains cas. Cependant, il faut savoir que certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais dentaires.

Comment faire pour adhérer à la surcomplémentaire ?

La souscription de la surcomplémentaire se fait auprès de l’organisme d’assurance santé complémentaire, en remplissant le formulaire de demande de prise en charge et les conditions générales du contrat.

MlleMmMr