MGS - Mutuelle Générale Santé

Un organisme mutuel est une institution ou entreprise à but non lucratif dont les adhérents peuvent participer à l’assemblée générale et élire les membres du conseil d’administration. Une mutuelle demeure toujours fondée sur le principe de solidarité entre ses membres adhérents.

En ce qui concerne la mutuelle santé, elle est définit comme un organisme qui délivre à ses membres adhérents (assimilés également à des clients), différents services sociaux dont le plus important reste l’assurance complémentaire santé.

Cette dernière  se définit comme la mutuelle mgs santé visant à compléter la couverture et la prise en charge des dépenses relatives  aux soins de santé et à l’hospitalisation. De ce fait, l’assurance complémentaire santé contribue à diminuer ou plutôt à couvrir le reste des charges qui ne sont pas supportées par l’assurance maladie obligatoire

Qui peut souscrire une assurance complémentaire santé ?

La mutuelle santé est fondée par les membres adhérents et c’est ces derniers qui peuvent bénéficier en premier lieu des services délivrés. Par contre, le droit de souscrire à une assurance complémentaire santé reste ouvert à toutes les catégories d’âge et à toutes les tranches socioprofessionnelles parmi les membres adhérents et c’est ainsi qu’il est proposé divers contrats de complémentaire santé dont la dénomination et la cible différent selon les catégories des membres adhérents (Mutuelle santé jeune, Mutuelle santé familiale, Mutuelle santé seniors, contrat complémentaire santé Madelin qui reste réservé aux travailleurs indépendants, contrat collectif santé d’entreprise qui demeure réservé aux salariés, contrat santé spécifique aux salariés de la fonction publique,..).

Les principales clauses de garanties de la mutuelle santé complémentaire

Généralement, les principales clauses de garanties offertes par une mutuelle santé consistent à la prise en charge des actes et des interventions médicales et paramédicales suivantes :

-Les consultations et les soins médicaux.

-Le remboursement des médicaments achetés auprès des pharmacies.

-Les frais d’hospitalisation.

-Les frais de soins et de prothèses dentaires.

-Les frais des soins optiques.

-Les frais relatifs aux appareils auditifs.

Toutefois, il est à noter que cette liste demeure non exhaustive et que d’autres options peuvent être prises en charge et ce, selon la compagnie mutuelle.

mgs mutuelle

MlleMmMr

Les tarifs pratiqués par une mutuelle santé

Les tarifs pratiqués pour les différents services proposés par une mutuelle santé différent selon plusieurs facteurs. En fait, mise à part la différence de la politique tarifaire entre les différents organismes mutuels, nous pouvons citer les facteurs de différenciation suivants :

-Des facteurs propres à l’assuré : L’âge, le lieu d’habitation, la situation familiale (célibataire, marié avec enfants à charge,…etc).

-Des facteurs propres à la catégorie socioprofessionnelle de l’assuré : La nature de la profession, le secteur d’activité et le statut juridique dans le cas où l’assuré ne figure pas dans la catégorie des salariés. 

-Les clauses de garanties contractuelles proposées dans le contrat d’assurance : Les options proposées, le taux de couverture et de la prise en charge,…etc.

la MGS (Mutuelle Générale Santé)

Fondée en 1969, la MGS (Mutuelle Générale Santé)  est une mutuelle interprofessionnelle autonome et indépendante et spécialisée dans la couverture et la prise en charge des frais de soins de santé et d’hospitalisation. Régie par le code de la mutualité, la mutuelle MGS a basé son développement sur les valeurs mutualistes fondamentales soit, la solidarité, la proximité et la confiance.

En tant qu’opérateur majeur dans le domaine de couverture des risques liés à la santé, la MGS place la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations. La MGS a permis la couverture sanitaire  de plus de 100.000 personnes et de plus de 1.000 entreprises en 2016. La MGS propose des contrats d’assurance, de prévoyance sociale, d’épargne et de biens aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises et également aux collectivités locales.

A noter que la Mutuelle MGS demeure la première mutuelle en France qui a pu réussir à obtenir la certification ISO.

En 2009, la Mutuelle Générale Santé a racheté la Mutuelle Nationale des Pharmaciens (MNP) avant d’être rachetée, elle-même, par le groupe « France Mutuelle » et ce, en 2019.

La Mutuelle Générale Santé : des avantages fiables d’une complémentaire santé.

Les membres adhérents de la Mutuelle mgs bénéficient de nombreux avantages lors de la souscription d’un contrat complémentaire santé. Parmi ces avantages, nous pouvons citer ce qui suit :

-La conformité totale aux valeurs mutualistes lors de la conclusion des contrats d’assurance avec  les membres adhérents.

-La Mutuelle Générale Santé accepte l’adhésion de tous les membres sans pour autant imposer de conditions préalables (questionnaire médical, limitation d’âge à la souscription, délai de carence,… etc).

-La Mutuelle Générale Santé rembourse ses membres adhérents par des taux de couverture suffisants et ce, en comparaison avec les dépenses médicales engagées. Pour cela, elle a instauré des formules variées avec 5 niveaux de garanties et ce, pour différents postes de dépenses (hospitalisation, soins dentaires, soins optiques,… etc).

-Une gratuité offerte à partir du 3ème enfant.

-La garantie de l’option « Tiers-payant » et ce, afin d’éviter l’avance sur  frais.

-Un accès au réseau des soins optiques « Santé clair » avec des tarifs avantageux.

-Un espace client en ligne, sécurisé et accessible et ce, 24h/24.

-Un service de téléconsultation : possibilité de consulter un médecin en ligne ou par téléphone (7 j / 7j et 24 h / 24 h).

-Un service d’assistance, « MGS Assistance » : tout client peut bénéficier d’un service de conseil, d’informations juridiques, de services à domicile (garde d’enfants, aide-ménagère…),…etc.

Les taux de remboursement proposés par la Mutuelle Générale Santé

La Mutuelle mgs propose 6 formules de complémentaire santé avec des taux de remboursement d’ordre croissant. En voici le détail :

-La formule MGS 1 : Par cette formule, les taux de remboursement sont à 100%. En effet, les soins médicaux courants, les actes d’imagerie médicale, les médicaments et les frais d’hospitalisation sont couverts tant qu’ils sont modérés et ce, avec une prise en charge à hauteur de 100 %.

-La formule MGS 2 : Cette formule prévoit en particulier, la couverture des charges relatives aux consultations médicales et paramédicales, aux petites interventions chirurgicales, aux frais de séjour hospitalier et à l’orthodontie et ce, à hauteur de 125 %.

– La formule MGS 3 : A travers cette formule, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais relatifs aux analyses de laboratoire, aux prothèses dentaires et à l’orthodontie et ce, à hauteur de 150 %.

A noter que pour les deux formules MGS 2 et MGS 3, les mêmes garanties sont reprises avec de meilleurs taux  soit, 150% et même à 175% et les dépassements d’honoraires vous seront remboursés dans le cas de dépenses moyennes.

-La formule MGS 4 : Cette offre assure une prise en charge des frais de consultations ainsi que le remboursement des lentilles et des verres optiques et ce, à hauteur de 175 %.

-La formule MGS 5 : Cette formule est consacrée spécialement à la prise en charge des dépenses relatives à la médecine douce.

Signalons que pour les deux formules «Mutuelle MGS 4 et MGS 5 », les niveaux d’indemnisation peuvent passer respectivement à 200% et à 225% et ce, pour les frais de soins médicaux.

-La formule MGS 6 : Il s’agit de la formule la plus complète. En effet, mise à part les taux importants de remboursement, cette formule peut aller jusqu’à la prise en charge totale des dépenses d’une chambre particulière à l’hôpital.

Aussi, l’ensemble de ces formules donnent droit au tiers payant auprès de nombreux professionnels de santé qui sont conventionnés avec la Mutuelle Générale Santé.

Les offres assurance santé de la MGS

La Mutuelle Générale Santé propose plusieurs solutions de complémentaire santé qui répondent parfaitement aux besoins de particuliers, d’entreprises et également de collectivités locales.

-Pour les particuliers 

La gamme de formules « Réflexion Essentielle » proposée par la MGS est spécialement conçue pour répondre aux besoins des particuliers. Elle propose un offre développée à un prix raisonnable pour vous permettre de bénéficier d’une meilleure couverture santé qui prend en considération vos besoins les plus imminents, soit une meilleure prise en charge des frais d’hospitalisation, des frais médicaux et pharmaceutiques, des soins optiques, dentaires, auditifs et ceux relatifs à la médecine douce.

Vous avez la liberté de choisir entre une couverture de base et une couverture de haut de gamme à travers trois niveaux de garanties (MGS 1, MGS 2 et MGS 3) et ce, selon vos besoins en matière de soins de santé et de votre budget.

Cette gamme prend en compte les paniers 100 % Santé pour l’optique, le dentaire et les appareils auditifs. Par ailleurs, vous avez le plein droit d’opter pour des forfaits dédiés aux actes qui ne sont pas remboursés par le système de sécurité sociale de base.

Pour les entreprises 

Les employeurs se retrouvent dans l’obligation de mettre en place une complémentaire santé au sein de leurs entreprises et ce, suite aux obligations légales et également pour une meilleure couverture des salariés et une meilleure performance et rendement de l’entreprise.

Pour cela, la MGS a développé une mutuelle complémentaire santé collective MGS qui permet d’assurer une meilleure couverture sanitaire des salariés et également de leurs familles à charge.

Aussi, la MGS propose des contrats de complémentaire santé qui sont destinés aux agents, aux fonctionnaires et aux retraités des collectivités locales.