La mutuelle klesia tp

La mutuelle klesia tp est un organisme complémentaire d’assurance qui a pour vocation de couvrir les dépenses de santé des personnes qui sont affiliées à ce dernier.

Il existe en effet plusieurs types d’organismes complémentaires qui se différencient sur plusieurs points, klesia mut en est un exemple. En effet, cette dernière offre de nombreux avantages pour ses adhérents.

Assurance » mutuelle sante » Avantages mutuelle klesia tp remboursements 2022

Klesia mutuelle adaptée à tous les profils

La mutuelle klesia a une vision globale des besoins et du mode de vie des adhérents. Elle est ainsi en mesure de répondre à tous ces besoins, que ce soit pour les personnes âgées ou encore les personnes handicapées.

En outre, elle propose un service personnalisé pour ses adhérents, et leur donne des conseils pour les aider en fonction de leurs besoins.

Le tarif d’un médecin spécialiste et les remboursements par la mutuelle klesia 

La convention médicale signée par les partenaires conventionnels en juillet 2011 a prévu une revalorisation des tarifs médicaux, mais uniquement sur les actes cliniques et techniques (consultations, visites, actes techniques). Les médecins ont donc été autorisés à ne pas augmenter leurs tarifs pour les autres actes.

La revalorisation a porté sur :

l’acte technique de radiologie : +1,4 % en moyenne (1,7 % pour les actes réalisés entre le janvier et le 31 mai 2011).
le prix de la consultation du généraliste : +1,2 % en moyenne (0,6 % pour les consultations réalisées du janvier au 30 avril 2011).
le prix de la consultation d’un pédiatre : +1,2 % en moyenne (1,4 % pour les consultations réalisées entre le janvier et le 31 mai 2011).

le prix des actes d’échographie obstétricale : +1,4 % en moyenne (1,7 % pour les actes réalisés entre le janvier et le 31 mai 2011).
Le tarif de base d’une séance de radiologie conventionnelle pour un adulte de plus de 18 ans est passé à 25 euros.
Le tarif d’une consultation d’un pédiatre est désormais de 23 euros pour l’enfant et 30 euros pour l’adulte. Il était auparavant de 25 euros.

Le prix de la consultation du généraliste passe à 23 euros (et non 19,50 comme prévu par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012).

Le tarif de la consultation d’un pédiatre pour un enfant est passé à 23 euros (contre 25 euros dans le projet de loi de financement pour 2012), celui d’un médecin généraliste est maintenu à 22 euros.

Les tarifs des médecins spécialistes, hors spécialistes de secteur I et II (qui ont des tarifs opposables), sont désormais les suivants :

  • médecin généraliste : 23 euros (contre 22,50 euros prévus par le projet de loi de financement pour 2012) ;
  • spécialiste en secteur I (tarif opposable : 23 euros) ;
  • spécialiste en secteur II (tarif libre : 28,50 euros).
  • Les médecins généralistes peuvent facturer jusqu’à 50 % des dépassements de tarifs des consultations, actes et prestations remboursables. Pour les spécialistes en secteur II (tarifs libres), cette majoration est limitée à 25 %.

Les tarifs des médicaments remboursables par la mutuelle klesia

La mutuelle klesia entreprise propose plusieurs tarifs. En effet, les tarifs dépendent de la nature des médicaments. Les prix sont également fonction du niveau de couverture que vous choisissez. Ainsi, pour les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale, les tarifs sont fixés par l’Assurance maladie.

En revanche, pour les médicaments remboursés par la sécurité sociale (hors dépassements d’honoraires), les prix varient de 5 à 30 euros selon le type et la quantité de médicaments à prendre.

Les prix varient selon le niveau de couverture choisi par l’entreprise. En effet, les salariés sont couverts en fonction de leur salaire et non du niveau de remboursement par la sécurité sociale. Ainsi, plus le salaire est important moins il y a de remboursement par la Sécurité sociale.

Par ailleurs, les médicaments non remboursables par la sécurité sociale sont soumis à la participation forfaitaire de 1 € et au ticket modérateur (30 % des prix du médicament).

Pour les médicaments remboursés, la mutuelle klesia propose des tarifs de remboursement différents. En effet, le remboursement est calculé sur la base d’un forfait annuel de 50 € et d’un taux de prise en charge qui dépend du type de contrat souscrit par l’entreprise.

Pour une mutuelle entreprise

Il est conseillé de choisir des garanties qui couvrent les dépenses liées aux maladies et accidents. Ainsi, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé pour :
les soins dentaires : il peut s’agir notamment des soins d’orthodontie, d’orthodontie précoce, de parodontologie…

les frais optiques : lunettes, lentilles

les consultations médicales : médecin généraliste, spécialiste, médecin du travail…
les frais d’hospitalisation : séjour en hôpital ou clinique…
les soins d’hospitalisation et de chirurgie.

Quel délai de carence faut-il observer avant la souscription d’une mutuelle klesia santé ?

Pour les contrats de prévoyance, l’assuré doit respecter un délai de carence. Ce dernier varie en fonction du type de garanties et des risques couverts par le contrat d’assurance. Le délai de carence est souvent plus long que la durée de l’indemnisation de l’assurance en cas d‘arrêt.

Le délai de carence varie entre 3 à 6 mois selon le contrat souscrit et les risques encourus. En ce qui concerne la mutuelle klesia santé, le délai est généralement d’un mois. Il faut donc attendre au moins 1 mois et demi entre la date de souscription et l’obtention des remboursements.

En ce qui concerne les mutuelles, le délai de carence est généralement de 6 mois à compter de la date d’effet du contrat.
En résumé, pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé en cas d’arrêt maladie, il faut respecter un délai de carence avant l’indemnisation et attendre au moins 1 mois et demi entre la date de souscription et l’obtention des remboursements.

Comment se passe un remboursement mutuelle klesia ?

En cas de maladie, les dépenses engagées par l’assuré sont remboursées partiellement ou totalement en fonction des garanties souscrites.
Pour le remboursement de l’assurance santé, le délai de carence varie en fonction des organismes et des contrats souscrits. Pour les remboursements, il faut respecter un délai minimum entre la date d’arrêt maladie et le moment de l’indemnisation.
En règle générale, les délais varient entre 3 et 6 mois, en fonction des assureurs. Il faut donc s’armer de patience !

MlleMmMr