La mutuelle RATP est une organisation qui offre des services de santé et de protection sociale à ses adhérents. Elle est spécialement conçue pour les employés de la RATP et leur famille, et propose une large gamme de couvertures pour répondre aux besoins de santé de ses adhérents.
La mutuelle RATP travaille en collaboration avec des partenaires médicaux pour fournir des soins de qualité à un coût abordable, tout en veillant à ce que ses adhérents bénéficient d’un accès rapide et facile aux soins dont ils ont besoin.
Qui est éligible à la souscription d’un contrat d’assurance chez la RATP Mutuelle ?
L’adhésion aux garanties collectives et individuelles de la Mutuelle RATP concerne spécialement le personnel du groupe RATP ou le personnel des établissements des œuvres sociales à savoir la MPGR, la MSSR, l’USMT, l’ADA, les Enfants du Métro, la Mobicité et l’Orphelinat RAT. Le personnel de ces établissements sont affiliés à la Mutuelle RATP dés leur embauche ainsi que leurs ayants droit.
En plus du personnel des entités énumérées ci-dessus, nous citons également les catégories suivantes :
-Les salariés actifs, les retraités et les réformés de la RATP.
-Les ayants droit d’un salarié ou d’un retraité de la RATP Mutuelle (conjoint, partenaire et enfants à charge).
-La descendance d’un membre participant ainsi que son conjoint et ses enfants à charge.
-Toute personne parrainée par un membre participant qui dispose d’une ancienneté minimale de 5 années à la Mutuelle RATP. Dans ce sens, il faut noter que l’option parrainage se limite à 2 personnes par année.
Comment sont simulés les tarifs des contrats d’assurance santé de la RATP Mutuelle ?
Il est difficile d’avoir une idée sur le tarif d’un contrat d’assurance de la Mutuelle RATP en ligne. Cependant, il demeure toujours possible de simuler ce tarif et ce, en fonction des facteurs suivants :
-La nature des garanties contractuelles choisies (les soins optiques et les soins dentaires demeurent les clauses de garanties contractuelles les plus couteuses).
-Le niveau de garantie choisi.
-Le régime général de l’assuré (sécurité sociale dans la majorité des cas).
-Le lieu de résidence de l’assuré.
-L’âge de l’assuré.
-La composition de la famille de l’assuré (conjoint et nombre d’enfants à charge).
Les offres d’assurance et les garanties proposées par la Mutuelle RATP
Avant d’énumérer les solutions d’assurance et les garanties contractuelles proposées par la Mutuelle RATP, il faut signaler que ces solutions sont adressées uniquement à trois catégories de personnes à savoir :
-Les salariés du groupe RATP Mutuelle ainsi que ceux des établissements affiliés.
-Les retraités et les anciens salariés de la RATP Mutuelle ainsi que ceux des établissements affiliés.
-Leurs ayants droits.
Les contrats d’assurance proposés sont déclinés sous deux principales formules d’assurance à savoir :
-La formule PRIM : Cette formule comporte une option de renfort facultative et demeure destinée aux membres adhérents de moins de 35 ans et ce, au moment de l’adhésion à la Mutuelle RATP. Il s’agit d’une formule de base qui se décline sous deux niveaux de remboursement soit la PRIM simple et la PRIM prothèse.
-La formule PREMIERE : La formule Première comporte 4 options facultatives de renfort avec des garanties contractuelles plus solides et un choix entre 5 niveaux de garanties :
-La protection PREMIÈRE simple.
-La protection PREMIÈRE Prothèse.
-La protection PREMIÈRE Active.
-La protection PREMIÈRE Plus.
-La protection PREMIÈRE Optima.
A noter que le service de prise en charge de la mutuelle RATP propose des remboursements qui varient en fonction des formules et des garanties contractuelles choisies (dépassement d’honoraires des soins courants, soins dentaires, soins optiques, audioprothèse, dépassement des frais d’hospitalisation).
Aussi, la Mutuelle RATP propose un certain nombre de garanties qui s’insèrent dans le cadre du service d’assistance à savoir l’aide à domicile, la garde des enfants, la livraison des repas et des médicaments, l’école à domicile,…etc.
Les avantages de souscription d’un contrat d’assurance chez la Mutuelle RATP
La souscription d’un contrat d’assurance santé chez le group mutualiste RATP donne droit à un certain nombre d’avantages à savoir :
-L’accès à un large réseau de professionnels de santé qui sont conventionnés avec la Mutuelle RATP, ce qui permet à l’assuré de bénéficier de l’option tiers payant et ce, avec l’accès au réseau de soins national.
-Aucun questionnaire santé n’est exigé au moment de la souscription du contrat d’assurance.
-Mise à disposition de différents niveaux de garanties contractuelles.
-Un remboursement très rapide, réalisé le plus souvent dans un délai ne dépassant pas les 48h.
-La mise à disposition de l’option tiers payant.
Les limites des contrats d’assurance du groupe mutualiste RATP
Malgré les avantages que présentent les contrats d’assurance développés par le groupe RATP Mutuelle, il existe par contre certaines limites à savoir :
-Le service de demande de devis et de souscription d’un contrat d’assurance en ligne ne sont pas disponibles.
-La souscription d’un contrat d’assurance santé n’est accessible qu’aux salariés et aux anciens salariés de la RATP Mutuelle.
-Des formules peu performantes avec des remboursements souvent réduits à 100%.
Comment résilier un contrat d’assurance de la Mutuelle RATP ?
De nombreuses raisons peuvent pousser le membre adhérent à vouloir changer d’organisme mutuel et pour cela, la Mutuelle RATP propose deux modalités de résiliation des contrats d’assurance à savoir la résiliation à échéance annuelle et la résiliation hors échéance annuelle.
La résiliation à échéance annuelle
Selon la loi, un organisme mutuel doit informer le client du terme de son contrat d’assurance et ce, 15 jours avant la période de résiliation prévue. Sur cette base juridique, la lettre d’information est de caractère automatique.
-La résiliation hors échéance annuelle
Le membre adhérent de la Mutuelle RATP a le plein droit de résilier son contrat d’assurance à tout moment à condition de respecter les conditions suivantes :
-Changement de la situation matrimoniale ou décès de l’assuré (par leurs ayants droit).
-Une adhésion à une mutuelle obligatoire d’entreprise.
-Une augmentation injustifiée de la cotisation mensuelle d’assurance.
Comment se faire rembourser par la RATP Mutuelle ?
Le tiers payant de la Mutuelle RATP
Normalement, la sécurité sociale (votre régime obligatoire) se charge de déclarer vos frais de soins médicaux directement à votre mutuelle.
Chez la Mutuelle RATP, toutes les démarches de remboursement sont simplifiées grâce à son réseau de tiers payant RATP et ce, afin de vous faire éviter d’effectuer des avances sur frais de soins, de médicaments ou d’hospitalisation.
Dans ce sens, la Mutuelle RATP vous accorde l’option tiers payant dont vous pouvez bénéficiez auprès des professionnels de santé conventionnés avec la Mutuelle RATP tels que les pharmaciens, les laboratoires d’analyses médicales, les radiologues, les centres hospitaliers et les centres paramédicaux.
La lettre de demande de remboursement
Dans le cas où vous n’arriviez pas à profiter de la télétransmission de votre dossier médical ou que vous n’aviez pas apporté avec vous votre carte mutuelle lors d’une consultation médicale, vous serez obligé d’effectuer une demande de remboursement à la complémentaire RATP.
Pour cela, vous devez envoyer par courrier, une demande de remboursement à la Mutuelle RATP et y joindre les pièces justificatives de votre dossier médical.