April Mutuelle

Fondé en 1988, April Mutuelle est un groupe international de prestation de services d’assurance santé. Il est présent actuellement, au niveau de plus de 30 pays à travers le monde.

Grâce à une structure solide et à une politique centrée sur la satisfaction du client, April Mutuelle a réussi à développer un positionnement considérable sur le marché de l’assurance santé et il est considéré en tant qu’un acteur incontournable du secteur des assurances et de la complémentaire santé.

Avec 2300 collaborateurs, April Mutuelle génère un chiffre d’affaires avoisinant les 516 millions d’euros et ce, tout en proposant de nombreuses offres de santé adaptées aux particuliers et aux professionnels désireux de mettre en place une complémentaire santé collective.

 

Assurance » april » mutuelle santé

Les services d’assurances proposées concernent également l’assurance des biens (habitation et automobile), l’assurance prêt, la prévoyance sociale et encore l’assurance animaux. April Mutuelle sert près de 1.000.000 clients à et ce, d’une manière directe ou par le biais des employeurs (assurance collective destinée aux entreprises).

Selon les résultats d’une enquête réalisée en 2004, 94% des clients d’April Mutuelle sont satisfaits par le service et les produits d’assurance proposés. Aussi, le groupe est certifié ISO.

April Mutuelle garantit à sa clientèle une prise en charge immédiate et continue  (24 h / 24 h) et ce, à travers un réseau de professionnels conventionnés.

Généralités sur Le système  mutualiste

Les soins de santé peuvent parfois s’avérer coûteux. Or, le remboursement  des soins de santé ou des frais d’hospitalisation par le système d’assurance maladie obligatoire ne permet souvent pas de couvrir qu’une partie de ces dépenses. Pour cela, la réduction de la facture de soins de santé tout en assurant une prise en charge et une protection optimale passe par le recours à une complémentaire santé, appelée également mutuelle santé.

Le mot « mutuelle » retrouve son origine du latin « mutus » signifiant « qui s’échange » ou encore « réciproque », ce qui signifie que la mutuelle se base sur le principe de l’entraide et de la cohésion sociale.

Un organisme mutuel désigne donc, un organisme à but non lucratif qui offre des services de prévoyance sociale et d’assurance santé.

Quant à la mutuelle santé, elle est une forme d’assurance qui vient en complément ou en renforcement de la prise en charge de vos frais de santé. D’ailleurs, ce type de contrats est géré par différents organismes : les sociétés d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance sociales.

Ces institutions disposent d’un objectif commun qui est le renforcement de votre couverture sanitaire puisque les garanties complémentaires proposées permettent le remboursement d’une partie voire la totalité de vos dépenses de santé qui restent non couvertes par le système de sécurité sociale de base.

Le financement d’un organisme mutuel se base sur le principe de solidarité et de ce fait, chaque membre adhérent apporte une cotisation mensuelle permettant de financer les actions de couverture sociale complémentaires de l’ensemble des membres adhérents.

Généralement, les principales garanties assurées par un organise mutuel santé tournent autour la prise en charge des actions suivantes :

  • Les consultations et les soins médicaux.
  • Les médicaments achetés en pharmacies.
  • Les frais d’hospitalisation.
  • Les soins et les prothèses dentaires.
  • Les soins optiques.
  • Les frais d’acquisition des appareils auditifs.

A noter que la liste des garanties assurées par les organismes mutuels peut changer d’un opérateur à un autre.

Les offres d’assurance santé du groupe April Mutuelle

Le groupe April Mutuelle propose plusieurs formules d’assurance santé qui différent selon la catégorie du client (particulier, entreprise, indépendant et travailleur non salarié).

Les offres d’assurance santé destinées aux particuliers 

En tant que particulier, vous pouvez opter pour la souscription d’une mutuelle santé à titre individuel. Dans ce sens, le groupe April mutuelle propose 5 types de contrats d’assurance santé qui demeurent adaptés aux besoins de chaque client. Il s’agit des formules suivantes :

La formule « Ma Santé Évolutive » : Cette formule s’adresse aux seniors de plus de 50 ans ainsi qu’aux particuliers qui sont des ex-employés et qui ne bénéficient plus d’une mutuelle santé après avoir quitté leur dernier emploi.

La formule « Mon Assurance Globale » : Cette formule s’adresse spécialement aux séniors de plus de 50 ans et ce, quelque soit leur situation familiale (célibataire ou marié avec enfants à charge).

La formule « Ma Santé Essentielle + » : Cette formule est destinée aux actifs, aux couples, aux familles, aux fonctionnaires ou encore aux seniors.

La formule « April Santé Senior » : Cette formule de mutuelle santé demeure destinée spécialement aux seniors dont l’âge est compris entre 58 et 65 ans.

-La formule « Ma Surco Honoraires » : Cette formule est considérée comme une solution complémentaire aux formules d’assurance santé énumérées ci-dessus. Elle reste utile pour les consultations, les visites médicales, les actes de radiologie et d’imagerie médicale et les actes médicaux d’ordre technique.

-La formule « Mon Assurance Santé à la Carte » : Cette formule concerne les actifs, plus particulièrement les couples et les familles de moins de 50 ans.

Les offres d’assurance santé destinées aux entreprises 

La souscription d’une assurance santé pour les salariés d’une entreprise est une obligation légale.

Dans ce contexte, April Mutuelle propose plusieurs types de contrats qui répondent aux différentes attentes et besoins des chefs d’entreprises. Parmi ces contrats, nous pouvons citer ce qui suit :

-La complémentaire Santé Ani : Ce contrat s’adresse aux entreprises qui souhaitent maîtriser leur budget consacré au pole social puisque le tarif pratiqué demeure relativement modéré mais à condition que  le nombre de salariés ne dépasse pas 100 personnes.

-La complémentaire Santé Modulaire : Ce contrat s’adresse aux très petites entreprises (moins de 20 salariés) et aux petites et moyennes entreprises (moins de 500 salariés) qui souhaitent avoir des contrats complémentaires santé avec des tarifs qui ne sont pas trop cher.

-La complémentaire Santé TPE : Ce contrat s’adresse aux très petites entreprises dont le nombre de salariés est compris entre 1 et 9 personnes. Bien évidemment, le tarif proposé pour ce type de contrat reste très raisonnable.

Les offres d’assurance santé destinées aux indépendants et aux travailleurs non salariés 

Pour la catégorie des indépendants et des travailleurs non salariés, April Mutuelle propose la formule « Mon Assurance Santé Pro ». Cette formule comporte des clauses de garanties exclusivement adaptées aux travailleurs non Salariés, aux chefs et aux gérants d’entreprises qui cotisent à la sécurité sociale de base.

Les offres de la prévoyance sociale du groupe April Mutuelle

Toute personne est susceptible de subir des aléas au cours de la vie (une maladie, un accident, une perte d’emploi,…etc). Des contrats de prévoyance sociale permettent d’anticiper ces risques, de compenser les pertes financières engendrées et  de répondre efficacement à de telles situations de dépendance.

Dans ce sens, April Mutuelle propose plusieurs solutions de prévoyance sociale à la fois pour les particuliers, les entreprises, les indépendants et les travailleurs non salariés.

Pour les particuliers

-La formule «Décès April Mutuelle » : Cette formule s’adresse aux familles monoparentales, aux familles recomposées, aux couples non-mariés, aux familles et aux seniors qui ne profitent pas d’un revenu suffisant pour faire face à une situation de décès inattendu. De ce fait, les proches de la personne décédée bénéficient  d’un capital décès.

-La formule « Obsèques April Mutuelle » : Cette formule s’adresse aux seniors de moins de 80 ans et leur permet de prévoir le financement de leurs obsèques.

-La formule « Accident April Mutuelle » : Cette formule est dédiée aux familles, aux seniors et à leurs petits-enfants pour leur permettre de se protéger dans le cas d’avénement d’accident de circulation ou autres types d’accidents.

La formule « Serenassur Rente » : Cette formule permet aux assurés de conserver leur indépendance financière dans le cas de perte de revenu. Elle est adressée aux seniors de moins de 75 ans.

Pour les entreprises

Parmi les contrats de prévoyance sociale proposés par April mutuelle, nous pouvons citer les deux contrats suivants :

-Le contrat de prévoyance sociale TPE (très petites entreprises): Ce contrat est composé de différents niveaux de prestations au choix du client entre autres, la prévoyance décès et la prévoyance relative à l’incapacité et l’invalidité physique. Ce contrat demeure spécialement réservé aux TPE de 1 à 9 salariés.

-Le contrat de Prévoyance Modulaire : Ce contrat est composé de 11 garanties modulables. Il est généralement proposé aux TPE et aux PME dont le nombre de salariés est compris entre 1 à 100 personnes.

Pour les indépendants et les travailleurs non salariés

April Mutuelle propose plusieurs formules de prévoyance sociale pour les indépendants et les travailleurs non salariés. Parmi ces formules, nous citons ce qui suit :

La Prévoyance Pro April : Il s’agit d’une formule qui permet d’assurer l’avenir de la famille à charge de l’assuré et de garantir un revenu stable en cas d’arrêt de travail.

La Prévoyance Gérants Majoritaires / Professions Libérales April : Cette formule permet de compenser la perte de revenu en cas d’arrêt de travail.

Assurance chômage / Garantie Chômage des Dirigeants : Par cette formule, l’assuré bénéficie  d’un revenu stable en cas de perte d’emploi.

Assurance prévoyance Frais Généraux Permanents April : C’est une formule dédiée à l’entreprise tout en permettant de couvrir ses frais fixes dans le cas d’arrêt d’activité

MlleMmMr