Mutuelle Santé APGIS

La mutuelle santé APGIS est un organisme de prévoyance qui propose des solutions adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés. Fondée en 1975, elle s’engage à offrir des prestations de qualité et des remboursements avantageux pour couvrir les frais de santé non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les remboursements proposés par la mutuelle APGIS

La mutuelle APGIS propose différentes formules de remboursement en fonction des besoins de chacun. Voici un aperçu des principales garanties offertes par cette mutuelle :

Formule 1

  • Chirurgie : TM + 70% BR
  • Chambre individuelle : 30 € / jour
  • Ophtalmologie : TM
  • Semelles orthopédiques : TM
  • Dentaire : TM + 150% BR
  • Lunettes : Forfait 280 € ; max 150 € / monture
  • Lentilles : 100 € / an / bénéficiaire
  • Osthéopathie : Médecines douces 23 € / séance ; max 1 séance / an / bénéficiaire
  • Auditif : TM

Formule 2

  • Chirurgie : TM + 200% BR
  • Chambre individuelle : 60 € / jour
  • Ophtalmologie : TM + 100% BR
  • Semelles orthopédiques : TM
  • Dentaire : TM + 300% BR
  • Lunettes : Forfait 500 € ; max 150 € / monture
  • Lentilles : 200 € / an / bénéficiaire
  • Osthéopathie : Médecines douces 30 € / séance ; max 3 séances / an / bénéficiaire
  • Auditif : TM + 300 € / oreille

La mutuelle APGIS propose également d’autres garanties telles que la prime de naissance, le remboursement des consultations chez un psychologue, l’orthodontie et les frais dentaires tels que les implants dentaires. Toutes les informations détaillées sur les garanties sont disponibles dans le contrat d’assurance santé de la mutuelle APGIS.

Les avantages de la mutuelle APGIS

La mutuelle APGIS offre de nombreux avantages à ses adhérents. Voici ce que nous apprécions particulièrement chez cette mutuelle :

  • Des remboursements intéressants dans les domaines de l’appareillage, de l’hospitalisation, du dentaire et de l’optique.
  • Un tiers payant étendu, avec un accès au réseau de soins “SP Santé” qui facilite les démarches de remboursement.
  • Des garanties classiques et pratiques en matière d’assistance, pour vous accompagner dans toutes les situations de la vie quotidienne.
  • Des tarifs fixes et accessibles, adaptés à différents profils et besoins.
  • Pas de questionnaire de santé à la souscription, ce qui facilite l’adhésion à la mutuelle APGIS.
  • Des réductions intéressantes pour le conjoint.

Cependant, il est important de noter que la mutuelle APGIS ne propose pas de souscription en ligne, ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes.

Découvrez les services offerts par Apgis

Apgis propose une gamme de services variés pour répondre aux besoins des salariés et de leurs bénéficiaires en matière de santé et de bien-être. Que ce soit pour faciliter le remboursement des frais médicaux, accéder à des conseils spécialisés ou bénéficier d’une assistance sociale, Apgis met à disposition de ses assurés des solutions pratiques et efficaces.

Le tiers payant étendu : SP SANTE

Apgis offre à ses assurés et à leurs bénéficiaires la possibilité de bénéficier du tiers payant étendu grâce à l’attestation “SP SANTE”. Cette attestation permet de bénéficier du tiers payant pour les actes suivants :

  • Pharmacie
  • Radiologie
  • Biologie
  • Auxiliaires médicaux
  • Soins externes (actes, consultations, examens, radios, etc. réalisés en établissements publics ou privés sans hospitalisation)

La mise en place du tiers payant SP SANTE est simple. Il suffit aux salariés affiliés d’envoyer leur attestation de sécurité sociale à Apgis. Une fois l’attestation reçue et les informations enregistrées, Apgis éditera les attestations SP SANTE pour chaque salarié concerné.

Ainsi, pour être dispensé de l’avance des frais prescrits sur ordonnance, le salarié n’a qu’à présenter au professionnel de santé l’attestation de tiers payant “SP SANTE”.

La prise en charge hospitalière

Apgis propose également une prise en charge hospitalière pour éviter aux assurés d’avancer les frais pris en charge par leur complémentaire santé. Dans ce cas, la facture d’hospitalisation est réglée directement par Apgis.

Les assurés peuvent adresser leur demande de prise en charge depuis leur espace assuré. De plus, Apgis met à disposition des hôpitaux et des cliniques un site de prise en charge en temps réel.

Le traitement des prestations via la télétransmission Noemie

Grâce à la télétransmission Noemie, Apgis est en mesure de recevoir de la part de la sécurité sociale l’image informatique du décompte sécurité sociale. Cela lui permet de rembourser automatiquement les dépenses médicales effectuées par les assurés, dans la limite des garanties du régime.

Cette procédure permet aux assurés d’être remboursés rapidement, en seulement 48 heures, et évite d’avoir à envoyer leur décompte papier sécurité sociale.

Votre espace assuré

Apgis met à disposition des assurés un espace assuré en ligne. Cet espace permet d’accéder facilement à toutes les informations nécessaires pour suivre ses démarches et ses remboursements santé. Les assurés peuvent notamment :

  • Consulter leur attestation de tiers payant
  • Vérifier leurs remboursements
  • Estimer le montant de leurs dépenses de santé grâce à un simulateur
  • Gérer leur adhésion : consultation des bénéficiaires, modification des coordonnées, choix du mode de contact
  • Bénéficier des services associés à leur contrat

Ces fonctionnalités sont également disponibles sur l’application mobile d’Apgis, ApgisMobile, disponible sur les stores d’applications. Ainsi, l’attestation de tiers payant est toujours à portée de main grâce à sa version datamatrix, présentable directement aux professionnels de santé.

IDECLAIR : un service d’analyse de devis et de conseil

IDECLAIR est un service exclusif d’Apgis qui propose une assistance spécialisée en optique, dentaire et audioprothèse. Ce service a pour objectif de laisser aux assurés la liberté de choisir leur professionnel de santé, d’accélérer et de fiabiliser le traitement des dossiers, et de mettre en place le tiers payant.

Pour bénéficier du service IDECLAIR, il suffit de demander à son professionnel de santé un devis avant la réalisation des soins ou de l’équipement, puis de transmettre ce devis à Apgis.

Cela peut être fait depuis l’espace assuré, par mail ou par courrier. Le professionnel de santé a également la possibilité de transmettre directement le devis à Apgis par mail, courrier ou depuis l’espace professionnel de santé.

Comment obtenir un remboursement avec la mutuelle APGIS ?

Pour obtenir un remboursement de vos frais de santé avec la mutuelle APGIS, vous devez suivre les démarches suivantes :

  1. Si vous bénéficiez du tiers payant, présentez votre carte de tiers payant “SP Santé” lors de vos consultations médicales. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais auprès des professionnels de santé partenaires du réseau SP Santé.
  2. Si vous avez la possibilité de bénéficier de la télétransmission, la mutuelle APGIS recevra automatiquement les informations sur les actes médicaux effectués et le taux de remboursement de l’Assurance Maladie. Elle pourra alors procéder au remboursement de la part complémentaire.
  3. Pour les frais non remboursés par le régime obligatoire, vous devez transmettre la facture acquittée à la mutuelle APGIS. Vous pouvez le faire soit par courrier postal, soit via votre espace personnel en ligne.

Il est important de noter que le délai de remboursement dépend du mode de transmission de votre dossier. Le délai le plus court est généralement garanti si vous transmettez les documents nécessaires depuis votre espace adhérent.

Les remboursements seront effectués par virement directement sur votre compte bancaire. N’oubliez pas de transmettre votre RIB à APGIS lors de la mise en place de votre contrat.

Le coût de la mutuelle santé APGIS

Le coût d’une mutuelle santé APGIS varie en fonction de plusieurs critères :

  • Les garanties choisies : les postes de l’optique et du dentaire sont généralement les plus onéreux.
  • Le niveau de garanties choisi.
  • Le régime général de l’assuré (Sécurité sociale la plupart du temps).
  • Le lieu de résidence de l’assuré.
  • L’âge de l’assuré.
  • La composition de la famille.
  • Le choix de l’organisme assureur.

Malheureusement, les tarifs de la mutuelle santé APGIS ne sont pas disponibles en ligne. Pour obtenir un devis personnalisé, il est nécessaire de prendre contact avec les conseillers d’APGIS et de faire une demande spécifique.

Il est également important de noter qu’il existe des mutuelles spécifiques adaptées à certains profils tels que les mutuelles pour étudiants, les mutuelles en cas de chômage, les mutuelles pour les seniors, etc. Si vous êtes travailleur non salarié, il existe également des mutuelles réservées aux professions libérales et aux travailleurs non salariés.

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de mutuelle, que ce soit des tarifs plus adaptés à votre âge ou des besoins différents. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les différentes offres du marché pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment souscrire à la mutuelle APGIS ?

Pour souscrire à la mutuelle APGIS, vous devez remplir un bulletin d’adhésion qui comprendra vos informations personnelles telles que votre âge, votre régime de santé obligatoire, vos préférences de remboursement et les personnes à inclure dans votre contrat de mutuelle APGIS.

Avant de finaliser votre contrat, il est recommandé de demander un devis détaillé pour connaître précisément les garanties et le montant des cotisations.

Si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé pour une mutuelle adaptée à vos besoins et à votre situation, vous pouvez remplir un formulaire de demande de devis en ligne et demander à être rappelé par un conseiller.

Résilier la mutuelle APGIS

Il est possible de résilier votre mutuelle APGIS dans les cas suivants :

  1. À tout moment, dès lors que votre contrat a plus d’un an d’ancienneté, moyennant un préavis d’un mois.
  2. À l’échéance annuelle de votre contrat, moyennant un préavis de deux mois.
  3. En cas d’augmentation importante des cotisations, dès réception de l’échéancier.
  4. En cas de changement de situation : déménagement, divorce, adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire, départ à la retraite, etc.

Les demandes de résiliation doivent être effectuées par courrier recommandé avec accusé de réception et doivent être adressées au siège social de la mutuelle APGIS.

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Une plateforme téléphonique dédiée

Apgis dispose d’un service de renseignements par téléphone spécifique aux frais médicaux. Ce service, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sans interruption, est doté de gestionnaires spécialisés qui répondent à toutes les demandes des assurés concernant leur couverture frais médicaux.

Ils établissent une prise en charge en temps réel et prennent en compte les modifications de domicile, de coordonnées bancaires et de situation de famille.

Les conseillers téléphoniques d’Apgis sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (sauf jours fériés) et peuvent être contactés au numéro suivant : 01 49 57 16 00.

Adresse : 12, rue Massue 94684 Vincennes cedex Fax : 01 49 57 16 02

Site web : https://apgis.com/

Mutuelle : Termes clés expliqués

Base de Remboursement (BR)

La Base de Remboursement (BR) est un tarif fixe pour les remboursements de l’Assurance Maladie. Elle varie selon les actes médicaux. Cela affecte le montant remboursé par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

La prime de naissance

La prime de naissance est une prestation pour les nouveaux parents offerte par certaines mutuelles santé. Elle peut être un forfait financier ou des prestations spécifiques liées à la maternité. Cela aide les jeunes parents à gérer les dépenses liées à l’arrivée d’un enfant.

Ticket modérateur

Le ticket modérateur est la part des frais de santé non remboursés après l’Assurance Maladie. Il change selon les actes et les médicaments. Les complémentaires santé peuvent couvrir ce ticket, réduisant les coûts pour l’assuré.

Le tiers payant 

Le tiers payant permet aux assurés de ne pas payer les frais médicaux d’avance. Ce système facilite l’accès aux soins en évitant les avances de frais. Il utilise la carte Vitale et la carte de mutuelle.

Dépassements d’honoraires 

Les dépassements d’honoraires sont des sommes facturées par les médecins au-delà du tarif de la Sécurité sociale. Ils sont surtout pratiqués par les médecins de secteur 2. Cela peut augmenter les restes à charge des patients.

Parcours de soins coordonnés

Le parcours de soins coordonnés demande de consulter son médecin traitant avant tout spécialiste. Cela améliore la qualité des soins et optimise les remboursements. Les patients qui suivent ce parcours ont de meilleurs taux de remboursement.

OPTAM et l’OPTAM-CO ?

L’OPTAM et l’OPTAM-CO limitent les dépassements d’honoraires. Les médecins adhérents s’engagent à pratiquer des tarifs modérés. Cela réduit les restes à charge pour les patients.

 la réforme 100% Santé ?

La réforme 100% Santé vise à offrir des soins sans reste à charge pour l’optique, le dentaire et l’audiologie. Elle oblige les mutuelles à proposer des paniers de soins intégralement remboursés. Cela améliore l’accès aux soins essentiels pour tous.

La téléconsultation

La téléconsultation permet de consulter un médecin à distance via internet. Elle facilite l’accès aux soins, surtout dans les zones sous-dotées en médecins. De nombreuses mutuelles proposent ce service.

Feuille de soin

​La feuille de soin est un document essentiel dans le domaine de l’assurance maladie en France. Elle est utilisée pour le remboursement des frais médicaux par les organismes de sécurité sociale.  La feuille de soin contient toutes les informations nécessaires pour que l’assuré puisse être remboursé

Chambre particulière

Dans le système de santé français, il existe une option appelée “chambre particulière” qui permet aux patients d’avoir une chambre individuelle lorsqu’ils sont hospitalisés. Cette option est souvent choisie par les personnes qui souhaitent avoir plus de tranquillité et d’intimité pendant leur séjour à l’hôpital.

Tableau de remboursement

Le tableau de remboursement est essentiel pour maîtriser ses dépenses de santé. Cela permet de comprendre les montants remboursés par son régime obligatoire, de prendre en compte les dépassements d’honoraires éventuels et d’anticiper les remboursements complémentaires de sa mutuelle.