La Mutuelle REPAM est une compagnie mutuelle basée à Lyon, elle a été créée en 1995 par Marius Romand. Elle emploie plus de 90 salariés avec un réseau de 2.650 courtiers intermédiaires.
Aujourd’hui, la mutuelle REPAM est classée au quatorzième rang des courtiers grossistes sur le marché français.
Cet organisme mutuel propose des contrats d’assurance santé et de prévoyance sociale avec des formules adaptées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et qui sont offertes avec des tarifs très compétitifs.
Le chiffre d’affaires de la mutuelle REPAM a connu une croissance de plus de 60% au cours des 5 dernières années et ce, grâce à un portefeuille clientèle de plus de 100.000 assurés.
Le fonctionnement de la REPAM Mutuelle se base essentiellement sur 3 valeurs fondamentales à savoir :
-Les valeurs humaines : l’esprit d’écoute, de bienveillance, d’empathie et d’équipe.
-La qualité du service clientèle : la réactivité, la fluidité, la fiabilité et la performance.
-La simplicité, la clarté et la facilité des démarches administratives.
Une mutuelle : c’est quoi au juste ?
Une institution mutuelle désigne un organisme qui opère dans les secteurs de la prévoyance sociale et de l’assurance avec un but non lucratif. Son financement est basé sur le principe de la solidarité et de ce fait, chaque membre adhérent apporte une cotisation à cadence régulière (souvent mensuelle), permettant de financer la couverture sociale complémentaire et également de couvrir les actions de prévoyance sociale, de solidarité et d’entraide au profit de l’ensemble des membres adhérents.
La mutuelle se caractérise également par le principe de l’autogestion. En effet, il s’agit d’un organisme dont les décisions sont prises d’une façon décentralisée, transparente et démocratique.
Par contre, il est souvent demandé la légitimité d’instauration d’un régime mutuel complémentaire au sein d’une institution ou d’une entreprise.
En fait, sur le plan légal, la souscription d’une mutuelle complémentaire ne demeure pas obligatoire mais elle reste par contre, très recommandée dans plusieurs cas de figures et ce, particulièrement pour tout employeur du secteur privé qui désire instaurer une couverture santé complémentaire collective à l’ensemble de ses salariés leur permettant une meilleure prise en charge sanitaire et une prévoyance sociale performante.
Par contre, certains salariés peuvent être dispensés d’adhérer à la mutuelle collective et bénéficier d’un versement santé directement par l’employeur. Toutefois, un professionnel indépendant qui emploie un salarié à domicile n’est pas concerné par recommandation procédurale.
Types d’organismes mutuels
Il existe deux grandes catégories d’organismes mutuels : les mutuelles de santé dans le sens strict et les organismes d’assurance mutuelle.
-Les mutuels de santé dans le sens strict : Cette catégorie d’organismes mutuels relèvent du code de la mutualité. Pour ce type d’organismes, l’exigence d’un questionnaire médical préalable demeure non appliquée et ce, pour pouvoir conclure un contrat d’assurance.
-Les organismes d’assurance mutuelle : Cette catégorie fait partie des organismes encadrés par le code des assurances. Ces organismes sont à but non lucratif et les mutuels proposent par conséquent, des cotisations indépendantes du risque individuel.
Notons que généralement, les organismes mutuels observent un certain nombre de principes mutuelles dans leur fonctionnement entre autres, un but et un objectif lucratif, un principe d’autogestion avec une prise de décision équitable et un fonctionnement basé sur la solidarité des cotisations des membres adhérents.
Les avantages de la REPAM Mutuelle
Etre assuré chez la Mutuelle REPAM vous donne droit à plusieurs avantages entre autres :
-Un remboursement rapide, effectué sous un délai ne dépassant pas les 48h et ce, grâce au système de télétransmission.
-Une approche très simple de gestion des contrats et des remboursements et ce, à travers un système de gestion en ligne.
-Un accès au réseau « Carte Blanche » : plus de 160.000 professionnels conventionnés avec la REPAM Mutuelle qui s’engagent à proposer l’option tiers payant ou des tarifs négociés.
-Des offres flexibles répondant aux besoins de chaque profil de clientèle (travailleur non salarié, senior, frontalier,…etc).
-Un choix entre 5 et 7 niveaux de garanties pour la complémentaire santé.
-Un service d’assistance continue.
-La sur-complémentaire santé permet de couvrir les dépassements d’honoraires et ce, quelque soit le praticien de santé consulté.
-Les contrats de prévoyance sociale destinés aux travailleurs non salariés sont considérés parmi les meilleurs contrats proposés sur le marché.
Cependant, il existe comme même certaines limites au niveau des contrats d’assurance proposés par la REPAM entre autres, un système tarifaire et des garanties contractuelles qui demeurent non communiquées directement sur le site Web de la REPAM Mutuelle. Aussi, l’âge à la souscription d’un contrat d’assurance demeure limité.
Le système des tarifs adoptés par la Mutuelle REPAM
Il n’est pas facile d’obtenir en ligne, le tarif exact d’une prestation d‘assurance ou de prévoyance sociale chez la REPAM. Pour cela, vous êtes tenu d’effectuer une demande de devis pour être rappelé par la suite et avoir le tarif exact.
Mais d’une manière générale, le tarif pratiqué par la REPAM Mutuelle varie en fonction des critères suivants :
-La catégorie des garanties choisies.
-Le niveau des garanties choisies.
-La composition de la famille de l’assuré.
-Le lieu de résidence de l’assuré.
-Le régime général de l’assuré.
-La tranche d’âge de l’assuré.
A noter également que les prestations d’assurance santé offertes par la REPAM Mutuelle sont très diversifiées et peuvent être des prestations de soins de santé et de prise en charge des frais d’hospitalisation de base comme elles peuvent couvrir d’autres actes médicaux plus étendus à savoir les soins dentaires, les soins optiques (lunettes, verres, montures, lentilles) et les soins et les équipements auditifs.
EXEMPLES DE REMBOURSEMENTS basés sur les tarifs 2023
Les offres d’assurance santé de la mutuelle REPAM
Les contrats d’assurance santé développés par la mutuelle REPAM demeurent adaptés à chaque catégorie particulière de clients et également à la nature de leurs besoins et attentes en matière de couverture et de prise en charge. Dans ce sens, l’assurance santé REPAM propose des contrats d’assurance aux catégories suivantes :
-La catégorie des particuliers : 60 ans et plus ; moins de 60 ans ; les frontaliers et les habitants d’outre-Mer.
-La catégorie des travailleurs non salariés : travailleur non salarié en métropole et travailleur non salarié d’outre-Mer.
-La catégorie des employeurs : TPE (très petites entreprises) ou PME (petites et moyennes entreprises) en métropole et en outre-Mer.
En ce qui concerne les formules ou plutôt les packs proposés qui sont relatifs à l’assurance santé et à la prévoyance sociale, ils sont comme suit :
-La complémentaire santé à titre individuel : Santé travailleur non salarié, Santé Sénior, Santé Indiv, Santé Frontalier,…etc.
-Une assurance santé lors de l’avénement d’un accident de travail ou lors d’une maladie professionnelle et ce, dans le cas où l’assuré est un professionnel indépendant.
-Une assurance frais de santé pour les salariés d’une entreprise : Santé TPE/PME, Santé TPE/PME et Santé Syntec,…etc.
-Une assurance obsèques.
-Une prévoyance complémentaire : Prévoyance TNS, Solution Hospi.
– Une sur-complémentaire santé à titre individuel.
-Une assurance emprunteur.
Commet résilier le contrat d’assurance de la Mutuelle REPAM ?
De nombreuses raisons peuvent pousser un membre adhérent de la Mutuelle REPAM à décider de la résiliation de son contrat d’assurance et de la volonté de changer d’organisme mutuel (des tarifs qui paraissent élevés, changement de la catégorie socioprofessionnelle, changement de l’état matrimonial,…etc).
Généralement, dans les conditions générales de votre contrat d’assurance, vous avez droit de résilier votre contrat d’assurance à échéance annuelle et ce, d’une manière automatique et directe. En effet, selon la loi, votre compagnie d’assurance doit vous prévenir 15 jours avant l’expiration de la période de couverture relative à votre contrat d’assurance et dans ce cas, vous êtes libre de reconduire le contrat ou de l’arrêter.
Par contre, si vous voulez mettre fin à la validité de votre contrat d’assurance à n’importe quel moment, vous avez bien évidemment le plein droit de le faire mais à condition que la raison de résiliation soit d’une de ce qui suivent :
-Changement de la situation familiale ou matrimoniale (divorce par exemple) ou décès de l’assuré (une démarche effectuée par ses ayants droits).
-Dans le cas d’adhésion à une mutuelle d’entreprise.
-Dans le cas d’augmentation injustifiée de votre prime d’assurance.
Par quel moyen est-il préférable de résilier sa Mutuelle REPAM ?
Pour résilier un contrat d’assurance conclu avec la Mutuelle REPAM, il demeure vivement conseillé d’adresser une demande de résiliation par courrier postal recommandé avec accusé de réception au service client de la REPAM Mutuelle.
A noter que pour que la demande de résiliation soit valable et acceptée, il faut observer un délai de préavis qui est de 2 mois. Autrement dit, si vous comptiez résilier votre contrat d’assurance vers le 31 décembre de l’année en cours, vous devez envoyer le courrier recommandé de la demande de résiliation mutuelle avant la date du 31 octobre de l’année en cours.
De ce fait et après son acceptation par la Mutuelle REPAM, votre contrat d’assurance prend fin le lendemain de l’échéance, soit le 31 décembre de l’année en cours.