CPAM

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie, appelée la CPAM, est un organisme de droit privé affilié au système de la Sécurité Sociale. Nous pouvons considérer cet organisme comme un intermédiaire entre les personnes assurées et l’Assurance Maladie.

Comment fonctionnent les CPAM ? Comment savoir à quelle CPAM nous sommes rattachée ? C’est ce que nous verrons aujourd’hui grâce à cette page dédiée aux CPAM.

Stratégie d’obtention d’une attestation de CPAM

Pour permettre les remboursements des dépenses de santé, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie doivent donc maintenir un certain équilibre financier entre les différentes assurances. Les CPAM s’occupent aussi des immatriculations et des affiliations des assurés de la Sécurité Sociale. Une attestation de CPAM est un document prouvant votre affiliation à l’organisme de la Sécurité Sociale.

Cette attestation est un document important car il peut vous être demandé notamment lors d’une nouvelle souscription à une mutuelle santé, pour une inscription des enfants à la crèche et à l’école, si vous trouvez un nouvel emploi. Cette attestation est surtout employée lors de rendez-vous médical, notamment en cas d’hospitalisation. De plus, l’attestation de CPAM renseigne sur votre numéro officiel et individuel de la Sécurité Sociale. Pour obtenir votre attestation de CPAM, vous pouvez :

  •  Vous rendre sur votre espace personnel Ameli de la Sécurité Sociale. Le téléchargement de votre attestation est libre et gratuit et ne demande pas de délais.
  •  Vous pouvez également obtenir votre attestation CPAM grâce à aux bornes multi-service accessible dans votre caisse. Cette méthode est pratique car vous pourrez tout à fait l’imprimer si vous ne possédez pas d’imprimante.
  •  Vous pouvez recevoir votre attestation simplement en appelant le service de l’Assurance Maladie au 3646.
  •  Enfin, vous pouvez obtenir votre attestation de CPAM en envoyant un courrier renseignant votre de demande. Cependant, la voie postale va être plus longue que les autres, mais ne nécessite pas de connexion Internet, ni d’imprimante.

Le monde de l’affiliation CPAM

Avant d’être affiliée à une caisse primaire d’Assurance Maladie, il faut d’abord savoir si vous dépendez bien du régime général de l’Assurance Maladie (aujourd’hui, le régime général est destiné à la fois aux travailleurs salariés et aux travailleurs indépendants).

Si vous êtes bien rattachés à l’Assurance Maladie, ce sera à vous d’effectuer une demande. En général, ce sont les personnes qui viennent d’obtenir leur majorité ou qui viennent de finir leurs études qui effectuent une demande de souscription pour une première affiliation.

Vous pouvez également vous réinscrire à une CPAM si vous changez de situation professionnel ou de lieu de résidence.Pour souscrire à l’organisme des caisses primaires d’Assurance Maladie, il vous suffit de remplir le formulaire S1106 pour une « Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie » que vous pouvez trouver sur le site Ameli de la Sécurité Sociale en téléchargement.

Ce formulaire doit renseigner sur votre identité, votre date et lieu de naissance, votre adresse ainsi que sur votre activité professionnelle.

En plus de ce formulaire, on vous demandera de joindre des documents justificatifs tels qu’un RIB, une copie de votre carte d’identité ou un titre de séjour et un acte de naissance. Selon votre lieu de résidence, une CPAM vous sera rattachée puisqu’elles exercent leur activité sur des zones de département.

Technique de connexion à la CPAM

Pour se connecter à votre caisse primaire d’Assurance Maladie vous devez vous rendre sur votre espace client Ameli du site de la Sécurité Sociale

Cliquez sur la rubrique « Compte Ameli » pour y accéder. Pour vous connecter vous devez renseigner les 13 premiers chiffres de votre numéro de la Sécurité Sociale comme identifiant et un code provisoire de 4 chiffres ou votre code personnel si vous avez déjà un.

Vous pouvez également vous connecter à votre compte Ameli directement via les bornes disponibles dans les caisses. Si vous souhaitez créer votre compte, il vous suffit d’aller dans la rubrique « Je crée mon compte » et de renseigner toutes les informations requises. Vous pourrez par la suite valider votre nouvel espace clients en quelques clics !
Il est important de savoir que les comptes Ameli sont exclusivement accessibles aux personnes qui dépendent, pour leur assurance maladie obligatoire du :

  •  Du régime général des travailleurs salariés (donc de l’Assurance Maladie, de la CPAM)
  •  Ou alors des régimes partenaires affiliés tels que CAMIEG, CAVIMAG, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, La Mutuelle Générale, MGP, MNH (la Mutuelle Nationale des Hospitaliers), SOLSANTIS, HARMONIE FONCTION PUBLIQUE, CANSSM ou encore le LMDE.

Que faire si vous oubliez votre code de votre compte Ameli ? Pas d’inquiétude, vous n’avez juste qu’à cliquer sur le bouton « j’ai oublié mon code » et de remplir les informations pour recevoir un nouveau code provisoire soit par email soit en contactant votre caisse primaire d’Assurance Maladie.

Comment contacter ma CPAM ?

Pour contacter votre caisse primaire d’Assurance Maladie, vous pouvez les appelez en composant le numéro officiel 36 46 ou bien en leur envoyant un mail depuis votre messagerie spécialisée accessible depuis votre compte Ameli. Si vous avez une question spécifique vous pouvez également la soumettre dans le forum Ameli pour réponse rapide par les conseillers.

Liste exhaustive des Caisses Primaires d’Assurance Maladie

Les CPAM se doivent d’être le plus accessible possible pour ses assurés. C’est pourquoi une caisse primaire d’Assurance Maladie est disponible dans chaque département du territoire français avec une codification spécifique :

  •  351 – CPAM Ile et Vilaine
  •  361 – Indre
  •  371 – Indre et Loire
  •  381 – Isère
  •  391 – Jura
  •  401 – Landes
  •  411 – Blois
  •  421 – Nantes
  •  431 – Haute Loire
  •  441 – Loire Atlantique
  •  451 – Loiret
  •  461 – Lot
  •  471 – Lot et Garonne
  •  481 – Lozère
  •  491 – Maine et Loire
  •  501 – Manche
  •  511 – Marne
  •  521 – Haute Marne
  •  531 – Mayenne
  •  542 – Meurthe et Moselle
  •  551 – Meuse
  •  561 – Morbihan
  •  571 – Moselle
  •  581 – Nièvre
  •  593 – Lille-Douai
  •  595 – Lille-Douai
  •  597 – Roubaix Tourcoing
  •  599 – Hainaut
  •  601 -Oise
  •  611 – Orne
  •  621 – Artois
  •  623 – Côte d’Opale
  •  631 – Puy de Dôme
  •  641 – Pyrénées Atlantique
  •  642 – Pyrénées Atlantique
  •  651 – Hautes-Pyrénées
  •  661 – Pyrénées Orientales
  •  673 – Bas-Rhin
  •  681 – Haut-Rhin
  •  691 – CPAM du Rhône
  •  701 – Haute-Saône
  •  711 – Saône et Loire
  •  721 -Sarthe
  •  731 – Savoie
  •  741 – Haute-Savoie
  •  751 – Ile de France
  •  761 – Rouen-Elbeuf-Dieppe Seine-Maritime
  •  763 – Le Havre
  •  771 – Seine-et-Marne
  •  781 – CPAM Yvelines
  •  791 – Deux-Sèvres
  •  801 – Somme
  •  811 – Tarn
  •  821 – Tarn et Garonne
  •  831 – CPAM du Var
  •  841 -Vaucluse
  •  851 – La Roche-sur-Yon
  •  861 – Poitiers
  •  871 – Limoges
  •  881 – Epinal
  •  891 – Auxerre
  •  901 – Belfort
  •  911 -Essonne
  •  921 – Hauts-de-Seine
  •  931 – CPAM Seine-Saint-Denis
  •  941 – Val-de-Marne
  •  951 – Val d’Oise
  •  971 – CPAM Guadeloupe
  •  972 – CPAM Martinique
  •  973 – CGSS de Guyane
  •  974 – CGSS de la Réunion

Code organisme de rattachement CPAM, comment le trouver ?

Le code organisme de rattachement CPAM est un code de 9 chiffres permettant de justifier votre affiliation à votre caisse primaire et peut être requis lors d’une souscription à une nouvelle adhésion à une mutuelle santé ou pour la rédaction d’un arrêt maladie par votre médecin. Vous pourrez trouver ce code sur votre attestation de CPAM en la téléchargeant, ou en appelant le 36 46. Vous pouvez également obtenir votre code organisme de rattachement CPAM sur une borne multi-service en caisse ou en pharmacie.

Les services proposés par la CPAM

Si la première mission des caisses primaires d’Assurance Maladie est d’assurer les remboursement des frais de santé des personnes assurées et de gérer les arrêts de travail en cas par exemple d’accident ou de maladie professionnelle, les CPAM proposent également d’autres services utiles à ses souscripteurs. Vous pouvez grâce aux différentes caisses ou via les bornes-multi-services :

  •  Obtenir votre attestation de CPAM
  •  Traiter vos documents d’arrêt maladie et vos feuilles de soins CPAM
  •  Avoir accès aux différents formulaires pour votre vie d’assuré, comme le rattachement de vos enfants à votre assurance par exemple
  •  Annuler un rendez-vous personnalisé avec un conseiller de votre CPAM
  •  Traiter les demandes CMU-C (la Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et ACS (Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé)

D’autres services sont proposés via votre compte Ameli, comme suivre vos différents remboursements par votre CPAM ou déclarer un changement d’adresse.

Mutuelle : Termes clés expliqués

Base de Remboursement (BR)

La Base de Remboursement (BR) est un tarif fixe pour les remboursements de l’Assurance Maladie. Elle varie selon les actes médicaux. Cela affecte le montant remboursé par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

La prime de naissance

La prime de naissance est une prestation pour les nouveaux parents offerte par certaines mutuelles santé. Elle peut être un forfait financier ou des prestations spécifiques liées à la maternité. Cela aide les jeunes parents à gérer les dépenses liées à l’arrivée d’un enfant.

Ticket modérateur

Le ticket modérateur est la part des frais de santé non remboursés après l’Assurance Maladie. Il change selon les actes et les médicaments. Les complémentaires santé peuvent couvrir ce ticket, réduisant les coûts pour l’assuré.

Le tiers payant 

Le tiers payant permet aux assurés de ne pas payer les frais médicaux d’avance. Ce système facilite l’accès aux soins en évitant les avances de frais. Il utilise la carte Vitale et la carte de mutuelle.

Dépassements d’honoraires 

Les dépassements d’honoraires sont des sommes facturées par les médecins au-delà du tarif de la Sécurité sociale. Ils sont surtout pratiqués par les médecins de secteur 2. Cela peut augmenter les restes à charge des patients.

Parcours de soins coordonnés

Le parcours de soins coordonnés demande de consulter son médecin traitant avant tout spécialiste. Cela améliore la qualité des soins et optimise les remboursements. Les patients qui suivent ce parcours ont de meilleurs taux de remboursement.

OPTAM et l’OPTAM-CO ?

L’OPTAM et l’OPTAM-CO limitent les dépassements d’honoraires. Les médecins adhérents s’engagent à pratiquer des tarifs modérés. Cela réduit les restes à charge pour les patients.

 la réforme 100% Santé ?

La réforme 100% Santé vise à offrir des soins sans reste à charge pour l’optique, le dentaire et l’audiologie. Elle oblige les mutuelles à proposer des paniers de soins intégralement remboursés. Cela améliore l’accès aux soins essentiels pour tous.

La téléconsultation

La téléconsultation permet de consulter un médecin à distance via internet. Elle facilite l’accès aux soins, surtout dans les zones sous-dotées en médecins. De nombreuses mutuelles proposent ce service.

Feuille de soin

​La feuille de soin est un document essentiel dans le domaine de l’assurance maladie en France. Elle est utilisée pour le remboursement des frais médicaux par les organismes de sécurité sociale.  La feuille de soin contient toutes les informations nécessaires pour que l’assuré puisse être remboursé

Chambre particulière

Dans le système de santé français, il existe une option appelée “chambre particulière” qui permet aux patients d’avoir une chambre individuelle lorsqu’ils sont hospitalisés. Cette option est souvent choisie par les personnes qui souhaitent avoir plus de tranquillité et d’intimité pendant leur séjour à l’hôpital.

Tableau de remboursement

Le tableau de remboursement est essentiel pour maîtriser ses dépenses de santé. Cela permet de comprendre les montants remboursés par son régime obligatoire, de prendre en compte les dépassements d’honoraires éventuels et d’anticiper les remboursements complémentaires de sa mutuelle.